Guide d’utilisation du baume du tigre

C’est un onguent originaire de Chine, utilisé pour soulager les douleurs d’origine musculo-squelettiques. Il peut venir à bout de nombreux maux : mal de tête, mal de dos, arthrite, troubles ORL, toux… Le baume du tigre a été importé en Europe au début du 20ème siècle.

Les bienfaits du baume du tigre

Après un effort intensif en sport, des douleurs musculaires et des courbatures peuvent survenir. Le baume du tigre ou tiger balm est un analgésique topique qui a un effet apaisant sur les douleurs musculaires en un temps bref. Il faut l’appliquer en friction sur la zone endolorie pour qu’il apaise la douleur. Il doit son efficacité à sa formulation, à ses principaux ingrédients que sont le menthol, l’huile essentielle de cajeput, l’huile essentielle de clous de girofle, l’huile de menthe, le camphre et l’essence de cannelier chinois. En général, l’onguent s’utilise en application locale. Pour traiter les troubles ORL comme la sinusite, ce baume s’utilise également en inhalation. Il faut noter qu’il existe deux variantes du baume du tigre : le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Leur composition ainsi que leur effet ne sont pas alors les mêmes.

Les deux types de baume du tigre

Le baume du tigre rouge est composé de menthol 10%, de camphre 11%, d’huile essentielle de clou de girofle 5%, d’huile essentielle de cajeput 7% et d’essence de cannelle 5%. Le baume du tigre rouge est prescrit pour soulager les inflammations, les douleurs musculaires, les faiblesses lombaires et le mal de dos. Pour atténuer ces douleurs, il faut appliquer en friction de façon puissante le baume. Le baume du tigre blanc pour sa part est composé de menthol 8%, de camphre 11%, d’huile essentielle de clou de girofle 1,5%, d’huile essentielle de cajeput 13%, d’huile de menthe poivrée 16% et un peu d’essence de cannelle. Le baume blanc est indiqué en cas de congestion nasale, de sinusite, de rhinite, de toux, de maux de tête et de piqûre d’insectes. Il est donc important de choisir le baume adéquat en fonction de la maladie à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *