Bloc opératoire : les mesures d’hygiène à respecter

Un lieu à haut risque, le boc opératoire est soumis à un grand nombre de réglementation rigoureuse, notamment en matière d’hygiène. Les bactéries et les microbes n’y ont pas leur place, au risque de causer une complication post-opératoire grave. Un ensemble de moyens a donc été mis en place pour assurer la propreté dans cette zone. Focus sur les règles d’hygiène à respecter dans un bloc opératoire.

Mettre les tenues vestimentaires adéquates

Il ne faut porter n’importe quelle tenue vestimentaire dans un bloc opératoire, des tenues spécialement conçus doivent être portés pour éviter la dissémination des particules et la contamination. Il s’agit principalement de la blouse chirurgicale longue ou du pyjama de bloc à usage unique. Des tabliers médicaux jetables sont aussi indispensables pour assurer une parfaite protection. Certains tabliers sont strictement conçus pour se protéger contre la radioprotection.
A noter que le port des bijoux est formellement interdit dans les blocs, les mains doivent être habillés de gant et les pieds chaussés de sabots médicaux en surplus des couvres chaussures chirurgicaux. Quant à la tête, il est nécessaire de porter une charlotte pour bien cacher les cheveux et une bavette pour la bouche.

Respecter les règles de propreté avant d’entrer

Outre le port des tenues vestimentaires adéquates, il faut aussi respecter les règles d’hygiène personnelle, que ce soit pour le malade que pour les médecins. Outre la prise de douche régulière, le malade doit aussi prendre une douche bétadinée. Pour tous les occupants du bloc, les ongles doivent être bien coupés et les manucures artificielles sont proscris. Il en est de même pour les vernis et les bijoux. Les mains doivent aussi être désinfectées avec les produits adéquats.

Faire un entretien régulier des locaux

Comme toutes les autres salles des établissements médicaux, le bloc opératoire doit être nettoyé et désinfecté à l’aide des produits efficaces comme le Chlorispray. Il en est de même pour tous les mobiliers, notamment le plateau mobile servant de table d’opération qui devrait être nettoyé et couvert de drap bien propre. Quant aux matériels à utiliser, ils doivent être stérilisés à une chaleur humide de plus de 200°, sauf pour les matériels oxydables qui ne peuvent être stérilisés qu’à basse température.
Quant aux déchets, aucun bac de collecte ne devrait être entreposé dans le bloc, un sachet poubelle est emmené à chaque début d’opération et sorti immédiatement après l’opération. Les déchets sont ensuite emmenés vers un autre lieu pour être éliminé, sans aucune possibilité de recyclage pour éviter la prolifération des bactéries et des maladies graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *