Le nouveau modèle de carnet de santé apparu au début du mois d’avril 2018

Depuis le premier avril de l’an dernier, un nouveau modèle de carnet de santé est sorti en remplaçant la version précédente qui datait de 2006. Plusieurs éléments ont changé dans cette nouvelle version qui tient plus compte du développement scientifique, des attentes des familles, ainsi que des spécialistes de santé. Néanmoins, le principe de base du carnet reste le même : relater la situation sanitaire de l’enfant par âge, avec ses pathologies importantes, ses vaccinations, ses allergies et autres.

 

Les changements apportés par la nouvelle version du carnet de santé

Si dans l’ancien carnet de santé, un examen médical était prévu pour un nouveau-né pendant le premier mois de sa vie, maintenant cette consultation est établie pendant la deuxième semaine. Puis, les messages de prévention dans le nouveau carnet ont été modernisés et enrichis en considérant les nouveaux risques décelés et les nouvelles instructions de prévention. Ainsi, de nouveaux avis sont communiqués comme l’utilisation des biberons certifiés sans Bisphénol A, l’aération de l’habitat au moins pendant 10 minutes par jour, l’importance de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans dans une chambre avec télévision… Suivant l’étude effectuée par l’INSERM, les courbes de suivi du développement de l’enfant ont été aussi améliorées dans ce nouveau modèle de carnet de santé. Concernant la vaccination, de nouveaux conseils ont été prodigués, car les bébés qui sont nés dernièrement doivent être immunisés contre la coqueluche, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type B, la rougeole, le pneumocoque, l’hépatite B, la rubéole, le méningocoque C et les oreillons.
Pour rappel, si vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant, munissez-vous d’un extrait d’acte de naissance que vous pouvez demander sur formalite-acte-de-naissance.org, et rapprochez-vous d’un centre de la PMI pour obtenir un nouveau carnet de santé.

Les rubriques du nouveau carnet de santé demeurent les mêmes

Concernant la structure du nouveau carnet de santé, elle reste la même. Dans la première partie, dans les pages de couleur jaune, on retrouve les antécédents familiaux, les maladies au long cours, les allergies, etc. Dans la deuxième partie qui est de couleur bleu-vert, on trouve la période périnatale, c’est-à-dire les renseignements sur le bébé et la mère, ainsi que sur l’accouchement. La troisième rubrique qui est de couleur orange pâle est réservée à la surveillance médicale et la quatrième partie qui est colorée en bleue est consacrée à la croissance de l’enfant. Puis, la cinquième partie colorée en orange est dédiée aux examens bucco-dentaires et la sixième rubrique colorée en violet est réservée aux hospitalisations. Enfin, la septième et dernière partie colorée en vert est dédiée aux maladies infectieuses, ainsi qu’aux vaccinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *