Ostéopathie et physiothérapie : 2 métiers à découvrir

Le domaine de la santé comprends plusieurs disciplines, toutes en vue de guérir ou de soulager les malades. L’ostéopathie et la physiothérapie font partie de ces disciplines parmi lesquelles choisir un métier. En quoi consiste donc le métier d’ostéopathe et de physiothérapeute et quelles sont les formations à suivre pour y arriver ?

L’Ostéopathie : principe, applications et formation

L’ostéopathie est une discipline médicale qui vise à aider le corps être en homéostasie. C’est-à-dire que les paramètres des systèmes de l’organisme seront ramenés à leur valeur normale. Pour atteindre cet objectif, le praticien effectue une palpation manuelle des os ou des muscles. L’ostéopathe va redonner au corps son bien-être en exerçant une pression, une élongation ou une torsion manuelle sur les os, les tendons, les muscles, les articulations ou encore les nerfs. En effet, celui qui a inventé l’ostéopathie a estimé que le blocage du système locomoteur de l’organisme est la cause de tous les maux.
L’ostéopathie peut soigner et soulager les patients qui souffrent de :
– Douleurs dorsolombaires, cervicales, musculaires, articulaires, menstruelles…
– Céphalées, migraines, étourdissement, vertige…
– Traumatismes après un accident, sportifs…
– Troubles du système digestif et respiratoire
Les femmes enceintes, ainsi que les enfants peuvent aussi bénéficier de l’ostéopathie en cas de douleurs. Par contre, l’ostéopathe ne peut pas prescrire de médicaments.
Pour pratiquer l’ostéopathie, il faut avoir son DO (Diplôme d’Ostéopathe). Il s’obtient au bout de 5 ans d’études pendant lesquels l’étudiant a suivi 4860 h de formation. L’ostéopathe peut encore choisir une spécialité après l’obtention de son diplôme.

La physiothérapie : principe, application et formation

La physiothérapie a pour objectif de rétablir et de renforcer les capacités motrices du patient. En d’autres termes, le physiothérapeute se charge surtout de rééducation suite à un traumatisme, une blessure ou tout simplement à cause du vieillissement de l’organisme. En France, la physiothérapie est aussi appelée massokinésithérapie, kinésithérapie dans d’autres pays. Le physiothérapeute utilise aussi des techniques manuelles pour accomplir son travail. Par contre, il a le droit d’utiliser du matériel s’il estime que c’est nécessaire. Ces moyens utilisés sont généralement : la chaleur (thermothérapie), le froid (cryothérapie), l’eau, les ondes et les vibrations ou encore le courant électrique.
La physiothérapie comprend plusieurs branches :
– La physiothérapie gériatrique
– La physiothérapie neurologique
– La physiothérapie orthopédique
– La physiothérapie cardio-vasculaire
– La physiothérapie pédiatrique
– La physiothérapie sportive
La physiothérapie permet de soigner les blessures, de rétablir un traumatisme physique et fonctionnel, mais elle est également efficace en traitement de prévention. C’est possible dans la mesure où elle aide à développer et maintenir la capacité motrice et fonctionnelle de l’organisme.
Bien qu’efficace, il est parfois nécessaire d’associer la physiothérapie avec une autre forme de médecine.
A la différence de l’ostéopathie, la formation en physiothérapie dure 4 ans. Après ces années de formation, l’étudiant en physiothérapie obtient son diplôme paramédical d’état.
Le recours à un physiothérapeute se fait sous prescription d’un médecin. Si vous avez besoin du savoir-faire d’un physiothérapeute, vous pouvez vous rapprocher de ce physio à Longueuil si vous résidez dans cette ville et ses environs. La physiothérapie peut se dérouler en plusieurs séances, selon la situation du patient. Le physiothérapeute peut effectuer une prescription de dispositifs médicaux s’il estime que le patient en a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *