Pompes funèbres : quelles sont leurs prestations ?

En cas de décès, parmi les personnes que la famille appelle en premier, il y a les professionnels des agences funéraires. Comme il n’est pas possible de déplacer le corps d’un défunt autrement que dans un corbillard habilité, également pour ouvrir ou fermer une sépulture, le personnel des agences funéraires est incontournable. Il en est de même pour le cercueil qui doit être fourni par un opérateur funéraire. Mais les prestations des pompes funèbres ne s’arrêtent pas là.

Les services proposés par les pompes funèbres

Les pompes funèbres peuvent accomplir tout un éventail de services pour soulager les familles endeuillées. On peut même dire que ce sont des alliés précieux en cas de décès, parce qu’elles peuvent se charger des démarches administratives, mais aussi de l’organisation des obsèques.

Parlons brièvement de ces prestations en commençant par les démarches administratives notamment les autorisations pour l’inhumation ou la crémation. Les pompes funèbres peuvent s’occuper aussi de demander l’autorisation pour le transport du corps.

Elles peuvent également se charger de l’organisation des funérailles. Pour la cérémonie d’un enterrement, elles peuvent suggérer par quoi débuter, qui prendra la parole en premier, combien de temps va durer chaque intervention, etc. Elles peuvent entrer en contact avec les responsables des offices religieux et apporter un soutien physique et psychologique aux proches du défunt pour qu’ils aient moins de stress. Évidemment, elles tiendront compte de l’avis et du souhait de la famille qui, au final, prendra toutes les décisions. Mais la famille aussi est libre de déléguer toutes les tâches concernant le cérémonial d’inhumation, la date des funérailles, le choix du cercueil ou de l’urne, etc. Si la douleur est trop lourde à porter, des familles préfèrent se décharger de toutes ces formalités à une agence funéraire de confiance.

Différents professionnels pour différentes tâches

Dans une entreprise de pompes funèbres, plusieurs compétences sont réunies pour mieux soutenir les familles. Ce sont des professionnels spécialisés dans différents domaines qui sont au service des familles. On y trouve des conseillers funéraires dont la mission est de prendre en main l’organisation des obsèques et tout l’aspect administratif.

D’autres conseillers se chargent des contrats de prévoyance. Ils assument une tâche qui ressemble à celle des assureurs.

Le thanatopracteur, lui, intervient directement sur le corps du défunt. Il lui fait sa toilette et lui donne des soins pour le conserver au mieux et préserver son image.
Quant au chauffeur, c’est celui qui est au volant pour le transport du défunt de l’hôpital, de la clinique ou de son domicile jusqu’à la chambre funéraire et après jusqu’au cimetière ou au lieu de crémation.

Les porteurs agissent le jour de l’enterrement. Ils gèrent la mise en bière et portent le cercueil dans le corbillard et de là, vers la tombe.

Le marbrier a pour rôle de creuser la tombe, de poser le monument et de construire un caveau si nécessaire.

Les hôtes et les hôtesses, eux, accueillent amis et famille à la chambre funéraire, depuis le jour du décès jusqu’à celui de l’inhumation.

Les familles sont libre de décider quels services ils ont le plus besoin. Le coût total de l’intervention des agences mortuaires varie ainsi selon les services demandés par les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *