Les draps médicaux sont à priori essentiels pour le confort et le respect des normes d’hygiène. Mais, ils sont aussi surtout indispensables pour la protection des divans d’auscultations, mais aussi pour la protection des patients contre la transmission des germes et des microbes. Il existe différentes sortes de draps médicaux.
D’une manière générale, l’utilisation des draps médicaux, ou draps d’auscultation s’adresse à tous les corps médicaux. En effet, tous les professionnels de la santé qui sont en contact (directement ou indirectement) avec les patients doivent en faire usage. Toutefois, les types de draps d’examens diffèrent d’une pratique à une autre. Certaines professions médicales exigent des draps plus ou moins épais, d’autres sont plus strictes au niveau de la résistance. De même, certaines spécialités peuvent avoir besoin de draps en tissu, alors que d’autres sont plutôt pour les draps en papier ou les draps imperméables.
Il y a d’abord les draps médicaux blancs. Ils sont tout spécialement recommandés pour les professions médicales qui n’ont besoin que de protéger leur divan des microbes, de la transpiration ainsi que de la poussière. Ils conviennent donc pour une utilisation simple et pour des auscultations quotidiennes. De ce fait, les médecins généralistes, les podologues ou encore les ostéopathes sont les corps médicaux qui les utilisent. Les draps médicaux microgaufrés ont une structure plus épaisse et plus résistante par rapport aux draps blancs. Ainsi, leur utilisation convient alors pour des spécialités plus particulières telles que les dermatologies ou les dentistes. En effet, ils conviennent plus pour les divans médicaux, utilisés en tant que support médical, afin de les protéger contre les salives, les taches de sangs ou tout autre type de liquides corporels en relation avec la spécialité. Pour finir, il y a les draps plastifiés. Ils sont les plus résistants et sont utilisés par les spécialistes qui effectuent de lourdes opérations (chirurgiens, gynécologues, etc.). Ce type de drap parfaitement étanche assure une protection optimale des divans médicaux en préservant sa stérilité.