La mutuelle santé sert à complémenter une assurance simple. Donc, elle permet de protéger l’assuré et sa famille en cas de sinistres comme la maladie ou les accidents. Avoir une mutuelle n’est donc pas une obligation. Toutefois, certains employeurs peuvent l’exiger au moment de la signature d’un contrat de travail.
Il faut savoir qu’une mutuelle santé peut prendre plusieurs appellations telles que l’assurance santé ou la complémentaire santé. Elle permet de prendre en charge tout ou une partie des frais qui ne sont pas couverts par l’assurance de la sécurité sociale. En effet, les prises en charge de la sécurité sociale ne sont pas suffisantes, ainsi la complémentaire santé proposée par les organismes comme le mutualiste MAAF agit en supplément.
Deux types d’organismes peuvent vous proposer leurs services pour avoir une mutuelle santé : les compagnies d’assurances et les mutuelles gouvernées par un code de la mutualité fonctionnant sur le concept de la solidarité. Néanmoins, qu’il s’agisse d’une assurance ou d’une mutuelle, le fonctionnement demeure le même. Ces organismes proposent différentes formules et couvertures. Donc, il faut bien évaluer le niveau de couverture proposé en fonction de vos besoins avant de souscrire à une mutuelle. Parmi les couvertures proposées par une mutuelle, on peut mentionner les frais de prothèses dentaires, d’orthodontie, d’optique, de consultations médicales, d’hospitalisation, de médicaments, d’analyses biologiques, de soins dentaires, d’actes médicaux comme la kinésithérapie, des cures thermales, des services d’assistance santé, etc. Vous pouvez donc choisir des garanties supplémentaires en fonction de votre situation et de vos nécessités. Certains organismes proposent d’autres couvertures comme la prime à la naissance d’un enfant, des assistances rapatriement, la prévoyance en cas d’invalidité, des forfaits obsèques et autres.