L’infirmière libérale en quelques lignes

Voici une brève présentation d’une activité professionnelle orientée vers l’humain, la solidarité, l’empathie, le dévouement et l’amour. Il n’existe pas beaucoup de métiers qui requièrent les qualités citées précédemment. L’infirmière libérale est celle que vous voyez chez une personne en perte d’autonomie. C’est également celle qui s’occupe de personnes condamnées à rester alitées à cause d’une maladie. En somme, elle s’occupe à domicile d’individus qui se retrouvent incapables de prendre soin d’eux-mêmes pour des raisons de santé. Son rôle principal est de donner les soins et les traitements qui ont été prescrits au patient. Elle veille également à leur confort (douche/bain, alimentation, habillage…).

Une excellente préparation

Avant d’exercer en libéral, une infirmière doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années. Cela signifie qu’une infirmière ne peut se mettre à son compte dès qu’elle finit ses études. Ces années de pratique dans le salariat lui permettent d’acquérir, ou plutôt, d’améliorer sa dextérité, de gagner en compétence, d’augmenter sa résistance physique, d’aiguiser sa réactivité et d’enrichir ses connaissances aussi bien théoriques que pratiques. Elle apprend, par ailleurs, à mieux s’organiser et à travailler en équipe.

Une personnalité méthodique

Comment réussir à s’occuper d’autrui alors que l’on est incapable de s’occuper soi-même ? Une excellente infirmière libérale est méthodique aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Car son travail ne se limite pas à veiller sur ses « clients ». A côté, moult tâches administratives l’attendent. Pensez à la façon dont est effectuée la facturation pour les infirmières. Pour résumer, une infirmière libérale doit être méthodique pour pouvoir bien assurer ses missions, mais également pour réussir à gérer convenablement son « entreprise ». Ce constat amène à une vérité : des compétences en gestion sont nécessaires pour réussir dans ce métier. Il est cependant à noter que pour faciliter la facturation, les infirmières libérales peuvent aussi faire le choix d’externaliser cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *