Avec ses nombreux avantages, la profession libérale est particulièrement appréciée dans le domaine médical, notamment par les infirmiers. Autonomie de gestion, liberté, flexibilité et rémunération plus intéressante, les atouts du cabinet libéral ne sont plus à démontrer. Cependant avant de s’installer en tant qu’infirmier libéral, il faut se munir de tout le matériel médical de soins adaptés. Voici une liste exhaustive des matériels à avoir.
Pour un diagnostic généraliste, les infirmiers ont autant besoin d’un certain nombre de matériels médicaux que les médecins. Il s’agit principalement du thermomètre, du tensiomètre du stéthoscope et du clinoscope. Permettant d’énoncer un jugement clinique immédiat sur l’état des patients, ces matériels sont obligatoires dans un cabinet libéral que dans le milieu hospitalier. Il convient de remarquer que pour faciliter le suivi médical, vous pouvez vous orienter vers les appareils connectés qui sont faciles à utiliser et qui existent en différentes catégories, à ne pas citer que le tensiomètre connecté.
Pour assurer les secours et les cas d’intervention d’urgence, un infirmier libéral doit avoir dans ses équipements un défibrillateur et une oxygénothérapie pour la réanimation, une trousse à pharmacie composé essentiellement de sparadrap, des compresses ou tampons alcoolisés et une grande paire de ciseaux. A ne pas oublier le matériel de transfert d’immobilisation pour les cas graves, qui nécessitent une hospitalisation d’urgence.
Quant à la parapharmacie, 3 médicaments doivent obligatoirement y paraître. Il s’agit du sérum, de la Bétadine en dosette et la Biseptine en spray.
Imposés par la loi, les équipements d’hygiène doivent essentiellement figurer dans un cabinet libéral. L’hygiène est en effet la base primordiale de tous les établissements médicaux. Vous devez avoir des gants à usage unique et des gants bien stériles. Vous devrez vous équiper de tous les accessoires nécessaires à la stérilisation et à la distillerie d’eau. Outre les désinfectants du sol, de la main et de tous les instruments à utiliser.
Il ne faut pas oublier les matériels adéquats aux collectes d’ordures et à leur élimination si vous n’avez pas prévu de faire appel à des sociétés de collecte spécifiques. L’hygiène dans un établissement médical est en effet soumise à une réglementation rigoureuse.