Grâce à Internet, il est possible de se procurer toutes sortes de produits sans être obligé de sortir de sa maison. Les médicaments font partie de ces produits. Or, il faut faire très attention, car il existe une nouvelle forme de criminalité qui risque de mettre en péril notre santé. Il s’agit de la vente de médicaments frauduleux ou médicaments contrefaçons.
Il est difficile de les reconnaître d’un premier coup d’œil. En revanche, en y prêtant bien attention, il est possible d’identifier certains signes. D’abord, il y a la falsification du conditionnement. On peut remarquer des erreurs sur l’emballage et l’étiquetage, notamment sur l’identité et l’origine du produit. Il est aussi important de prendre le temps de vérifier la date de péremption, car souvent ils peuvent être périmés depuis longtemps. On reconnaît également les médicaments frauduleux grâce à leur composition compromise. En effet, les principes actifs peuvent être bons. Par contre, ils sont mal dosés. Sinon, ils peuvent être faux ou quasiment inexistants. Et parfois, ils peuvent contenir des substances toxiques telles que l’arsenic, le ciment, la mort aux rats, etc.
Comme dans tous les secteurs d’activités qui sont touchés par la contrefaçon, tous les médicaments sont concernés, qu’ils soient génériques ou marques déposées. C’est un problème qui touche les médicaments qui traitent presque toutes les maladies. En effet, il n’y a aucune exception sur les médicaments utilisés pour le traitement des maladies malines ou bénignes. Toutefois, il y a une étude qui prouve que les produits amaigrissants et les traitements antigrippaux sont ceux qui sont les plus touchés par cette fatalité dans les pays développés. Sinon, dans les pays industrialisés, ce sont les médicaments qui aident à pallier les troubles de l’érection qui viennent en tête du classement.