Complémentaire santé : comment bien choisir

Choisir une complémentaire santé n’est pas chose aisée. Les contrats deviennent de plus en plus compliqués et la concurrence est rude dans le secteur. Pourtant, elle est indispensable si vous souhaitez être pris en charge en cas de problème de santé grave. Afin de vous aider, voici quelques points que vous devriez vérifier pour bien choisir votre complémentaire santé ?

Les niveaux de couverture

Les complémentaires de santé n’ont qu’une seule mission, offrir une bonne protection sanitaire maximale et favoriser l’accès aux soins. Les niveaux de couvertures peuvent varier d’un organisme à un autre, en général, les niveaux de couverture d’une complémentaire santé se présentent sous trois aspects :
• Les couvertures de base qui prennent en compte des tickets de modérateurs à condition que ceux-ci respectent les tarifs conventionnels établis par l’Assurance maladie.
• Les couvertures supérieures qui promettent une prise en charge beaucoup plus élargie sur les frais d’hospitalisation, les équipements dentaires et optiques et les dépassements d’honoraires.
• Les couvertures haut de gamme qui proposent une prise en charge beaucoup plus importante surtout en ce qui concerne les soins de « conforts ».

Le calcul des remboursements

Il n’est pas toujours facile de comprendre pour les calculs de remboursements des complémentaires de santé. Généralement, le taux de remboursements s’exprime sous différentes formes :
• Sous formes de pourcentage pour les tickets modérateurs (la valeur du coût retranchée par la part de l’Assurance maladie)
• sous formes de pourcentage pour les tarifs de convention (le remboursement se base sur le tarif établi par l’Assurance maladie)
• sous forme de pourcentage selon les bases de remboursement proposé par le Sécurité Sociale.
Il faut comprendre que le montant forfaitaire doit être exprimé en euros. Avant de souscrire à un contrat de complémentaire santé, n’hésitez pas à demander plus d’explication auprès de l’agent pour éviter tout malentendu.

Le délai de carence

Les délais de carence ne sont pas automatiques, mais de nombreux organismes les appliquent dans un objectif de rentabilité et de sécurité de l’entreprise. Durant ce délai, l’assuré ne peut pas profiter d’une prise en charge. Ce délai s’applique souvent aux nouveaux contrats. Généralement, le délai de carence dure environ 3 mois, mais cela peut aller jusqu’à 6 mois chez certains organismes. Les complémentaires de santé appliquent aussi ces délais pour minimiser les abus des assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *