Une maladie courante chez l’enfant, la gastro-entérite se caractérise par une inflammation du système digestif. Elle peut entrainer une déshydratation sévère causée généralement par des vomissements fréquents. Sans un traitement rapide et efficace, elle peut donc être fatale, notamment pour les tous petits. Retrouvez ici les causes et les traitements efficaces pour lutter contre cette maladie virale.
La gastro-entérite est dans la plus part des cas de source virale mais peut être aussi bactérienne. Le rota virus est le principal responsable de cette maladie chez l’enfant. Cette maladie est due à une contamination suite à un contact oro-fécale avec une personne contaminée. Si elle est de source bactérienne, la principale cause est l’intoxication alimentaire. Les fruits de mer, les fruits et légume mal lavés, la volaille etc… peuvent être porteurs de germes d’où la nécessité de les nettoyer avec précaution et soigneusement.
On pourra apercevoir chez l’enfant des crampes abdominales, des vomissements, des nausées, une perte d’appétit, de la fièvre et une diarrhée. Le danger se trouve dans la déshydratation pour un enfant, c’est pourquoi le suivre de près est important. En effet, il aura du mal à avaler de la nourriture et à conserver de l’eau.
Pour traiter la gastro-entérite, il est obligatoire de boire beaucoup d’eau dans le but de se réhydrater rapidement. Après il est déconseillé de prendre des médicaments contre la nausée et la diarrhée car cela peut aggraver le cas de la maladie. Il est à savoir aussi que les antibiotiques ne sont pas forcément efficaces face à la gastro-entérite. Dans le cas où la maladie est d’origine virale, les antibiotiques ne seront d’aucune utilité. Des médicaments contre la déshydratation seront prescrits par le médecin.
Pour prévenir la gastro-entérite, tout est question d’hygiène. Il est conseillé d’éviter tout contact avec des personnes infectées. Il faut rester propre au niveau de l’alimentation, en nettoyant convenablement les aliments et bien faire attention à la cuisson. Au niveau de l’hygiène proprement dite, il faut nettoyer régulièrement les mains. La réduction du risque de contamination dépend alors de votre faculté à respecter l’hygiène.