Vous vous êtes tatoué il y a quelques années, mais aujourd’hui, vous désirez l’enlever. N’ayez crainte, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour enlever un tatouage. Certaines sont plus efficaces que d’autres.
Le laser dermatologique est la plus efficace des méthodes de détatouage. Il convient néanmoins de préciser qu’un détatouage au laser nécessite au moins 3 séances. Chaque séance doit se faire auprès d’une clinique dermo-esthétique. En effet, la manipulation du laser doit être faite par un professionnel compétent. Parmi les adresses où vous pouvez effectuer un détatouage au laser en toute sécurité, il y a la clinique M Rockland. Cette dernière utilise la technologie SPECTRA Q-SWITCH Nd: YAG. Le laser envoyé par cet appareil permet d’enlever les tatouages faits avec de l’encre noire et de couleurs. Il ne laisse pas de cicatrices et est bien plus efficace que la dermabrasion ou le détatouage à l’acide.
Comme son nom l’indique, la dermabrasion consiste à gratter la peau avec un produit chimique et un outil mécanique destiné à cet effet. Ce type d’opération peut se faire sous anesthésie locale. Il est efficace, mais pas aussi efficace que le laser. Avec la dermabrasion, les risques d’infection sont bien réels. Alors, autant que possible, il vaut mieux se faire suivre par une équipe médicale hautement qualifiée pour l’opération. Le dermatologue peut prendre en charge une dermabrasion partielle. Cependant, il serait préférable de laisser l’intervention à un chirurgien.
Beaucoup cherchent une solution de détatouage sans recourir au laser. Les défenseurs des méthodes ancestrales avancent par exemple que l’utilisation du sel permettrait d’enlever les tatouages. Dans tous les cas, les méthodes expérimentales sont à prendre avec les pincettes, même si la plupart d’entre elles ont été mises au point par des scientifiques. Il faudra surtout prendre en compte que chaque peau a ses propres caractéristiques.