Pour bien fonctionner et réguler notre horloge interne, notre cerveau a besoin de la lumière du jour. Celle-ci est également importante pour le corps. En effet, le manque de lumière accentue la fatigue, et fait baisser le moral. Vous avez certainement ressenti cela en hiver ou en automne, périodes durant lesquelles les jours raccourcissent. Une séance de luminothérapie permet de redonner de la vitalité au corps.
Utilisée en médecine douce, la luminothérapie est une technique utilisée afin d’apporter au corps et au cerveau plus de lumière. Celle-ci entre par la rétine pour atteindre le cerveau. Elle agit par la suite au niveau des neurotransmetteurs pour apporter au patient de nombreux bienfaits psychologiques et biologiques. La production de la sérotonine ou hormone du bonheur est, par exemple, stimulée. Grâce à une meilleure régularisation de la mélatonine, le sommeil est également influencé positivement. La luminothérapie rétablit aussi les cycles biologiques du corps. Par conséquent, le moral de la personne qui en bénéficie est boosté. Comme l’explique le site passeportsante.net, cette technique permet de lutter efficacement contre la dépression saisonnière.
Les séances de luminothérapie sont personnalisées pour répondre aux besoins de la personne qui souhaite en bénéficier. Le praticien de cette médecine posera quelques questions concernant l’état sanitaire de la personne, et notamment ses problèmes de la vue. Pour diffuser la lumière, les praticiens utilisent des lampes de luminothérapie. Lors de la séance, vous allez vous allonger nu, sur le dos devant la lampe. Mais le praticien peut aussi vous demander de vous asseoir face à la lampe, dans une cabine. En général, une séance dure une demi-heure. Sachez également que vous pouvez également en faire chez vous. Pour ce faire, vous avez juste à vous procurer une lampe de luminothérapie. Choisissez une lampe d’une marque réputée comme Philips. Selon le modèle, le prix des lampes varie entre 150 et 300 euros.