Comment adopter une alimentation diététique ?

Une alimentation diététique est saine, équilibrée et variée. Elle contribue à préserver la santé et à prévenir de nombreuses maladies comme le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. De plus, une alimentation équilibrée permet de maintenir le poids santé.

 

 

 

 

 

 

 

Guide pour choisir vos aliments

Pour garder la ligne et rester en bonne santé, il n’est pas question de bannir certains aliments de son régime ou encore de croire en des aliments miracles pour perdre du poids rapidement. Adopter une alimentation diététique repose sur le choix des variétés d’aliments au quotidien et sur la quantité. Il faut manger de tout en quantités adaptées, en fonction de l’âge, de son mode de vie, de son poids et de sa santé. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier les légumes, les fruits, les féculents complets et les poissons. Il faut limiter la consommation d’aliments trop sucrés comme les confiseries et les boissons sucrées. Il en va de même pour les aliments salés comme les chips et les gâteaux apéritifs ou les aliments trop gras comme le beurre, la crème et la charcuterie. Enfin, adopter une alimentation diététique ne repose pas sur un seul repas ou une journée. C’est le travail de toute une vie. Si vous avez du mal à mettre en place un régime diététique, faites appel aux services d’une diététicienne pour vous concocter un programme diététique personnalisé, tenant compte de votre mode de vie, etc.

Comment composer vos menus diététiques ?

Vous devez composer votre menu avec une entrée, un plat principal et un dessert. Quoi qu’il en soit, ne faites pas l’impasse sur la saveur. Respectez vos envies culinaires. Ensuite, mangez en quantité raisonnable et arrêtez quand vous ne ressentez plus la sensation de faim. Pour l’entrée, privilégiez les légumes crus ou cuits. Pour le plat principal, vous pouvez choisir selon votre envie du jour : de la viande, de la volaille, du poisson ou de l’œuf. Il faut l’accompagner de légumes, de légumes secs ou de féculents. Vous pouvez également préparer un plat à base de féculent avec des légumes et des viandes comme la paella ou des pâtes fraîches aux légumes. Ensuite, prenez des fruits et des produits laitiers en dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *