L’angoisse de l’examen : comment le gérer ?

Sans épreuves, il n’y a pas de réussite. L’angoisse de l’examen fait partie du quotidien de l’étudiant. Que vous prépariez des concours officiels ou des passages de classe, ces épreuves vont être particulièrement éreintantes. Elles le restent même pour les premiers meilleurs étudiants. La différence se verra avec la gestion du stress. Les bons élèves parviennent même à en profiter.

Travailler la respiration et la relaxation pour ménager vos neurones

Selon le coach en respiration, Loris Vitry, la gestion du stress passe essentiellement par une bonne respiration. Bien que cela paraisse bizarre, beaucoup de personnes ne savent pas respirer convenablement. Les individus sujets à l’angoisse ont tendance à utiliser uniquement la partie supérieure de leurs poumons. Ils ont faux sur toute la ligne puisque la base de ces organes est plus grande. Pendant la préparation de vos examens, essayez de contrôler votre crise d’angoisse en respirant avec le ventre. En détendant le diaphragme, vous parviendrez à exploiter au mieux vos poumons. Ainsi, vous réussirez à apporter davantage d’oxygène à vos précieux neurones. Après tout, ces cellules de votre cerveau font l’essentiel du travail. Elles méritent bien que vous leur apportiez le maximum de gaz O2. Pour davantage d’efficacité, il va falloir faire du sport entre deux révisions. Courez dehors ou marchez rapidement 30 minutes par jour pour vous changer les idées.

Éviter de vous vider totalement pendant la période des examens

Le repos fait partie de l’effort. Il ne sert strictement à rien d’avoir des journées de 20 heures avec la moitié du temps pour les révisions. À l’approche des examens, pensez à vous reposer convenablement. S’il faut dormir moins la nuit, prenez la peine de faire une petite sieste de 45 minutes à la mi-journée. Mieux reposé, votre corps résiste mieux au stress. Vous vous donnez plus de chance de vaincre la crise d’angoisse. Ce serait dommage de faire un « burn-out » quelques jours avant les épreuves. Pour cela, accordez-vous de bonnes heures de sommeil. Reposez-vous un quart d’heure toutes les 120 minutes d’efforts intensifs. Puis, récupérez l’énergie que vous dépensez en mangeant de manière la plus équilibrée possible. Certains aliments permettent de mieux résister au stress. Avec des chocolats, vous parviendrez mieux à dompter les sentiments de panique qui vous submergent de temps à autre.

Profiter de ces préparatifs qui donnent goût à la vie

Les examens font partie du cursus scolaire ou universitaire. Ceci étant, vos études font partie de la vie. Pour ceux qui suivent la filière médecine, il va falloir tenir bon jusqu’à 8 ans, voire plus. Ainsi, passer votre temps à stresser pendant les meilleures années de votre vie serait du gâchis. Apprenez à gérer l’angoisse des examens avec vos propres techniques. Certains utilisent la prière. D’autres apprécient la méditation pour évacuer le stress. Il y a aussi ceux qui décompressent en faisant la fête. Quelle que soit votre décision, prenez plaisir à vivre les épreuves et votre cursus scolaire. C’est le secret des étudiants qui paraissent comme les plus cools de la faculté. Ils réservent les moments d’inquiétude à de rares moments. Le reste du temps, ils profitent de leur jeunesse. Apprenez à devenir plus drôle pour contrebalancer la partie redoutablement sérieuse de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *