La natation est une discipline qui ne procure que des avantages. Elle fortifie les muscles du corps et améliore la capacité des poumons. C’est aussi un bon moyen pour se relaxer. En effet, nager diminue le stress musculaire et apaise les tensions. Pratiquer cette discipline procure un sentiment de bien-être. Cependant, il arrive que certaines personnes souffrent de démangeaison cutanée ou autre forme d’allergie à chaque passage à la piscine. Ces désagréments sont généralement causés par le chlore, le désinfectant le plus utilisé pour le nettoyage des bassins.
Parmi les symptômes les plus rencontrés par les personnes souffrant d’une allergie au chlore, il y a :
• L’irritation des yeux
C’est le symptôme qui se manifeste le plus. Elle peut se produire dès le premier contact des yeux avec l’eau de la piscine. Elle se caractérise par un gonflement des paupières. En plus, les yeux deviennent rouges.
• La démangeaison
Le chlore provoque chez quelques nageurs des démangeaisons cutanées. Celles-ci peuvent être accompagnées de rougeurs et de lésions sur la peau. Elles se produisent généralement quelques minutes après l’entrée dans l’eau.
• Les problèmes respiratoires
Les personnes sensibles au chlore peuvent également développer des problèmes respiratoires, mais ce sont des cas rares. Les symptômes sont les mêmes que ceux de l’asthme : la personne s’essouffle et la difficulté respiratoire commence. Une exposition prolongée au chlore peut aussi provoquer un malaise, voire des nausées.
Si vous présentez des problèmes d’irritation des yeux, le plus facile est de vous procurer des lunettes de natation de qualité. Celles-ci vous protégeront du chlore. Pour éviter les autres symptômes, faites vos séances de natation dans des piscines qui disposent d’un système d’élimination de la chloramine, le composé chimique qui provoque les allergies.