Implant dentaire et remboursement, comment ça marche ?

La pose d’implant dentaire est une opération délicate. En effet, elle consiste à implanter une sorte de vis (une racine artificielle) dans l’os de la mâchoire en vue de remplacer une dent manquante. Pour cela, elle ne doit être réalisée que par un chirurgien-dentiste possédant une expertise en implantologie. En conséquence, l’opération est assez onéreuse. Ce qui explique le fait qu’elle n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. Mais quels sont donc les remboursements proposés ?

À combien s’élève le coût d’un implant dentaire ?

Les dentistes sont libres de fixer eux-mêmes le prix des implants, et aussi le coût de l’intervention. Néanmoins, un implant dentaire peut varier entre 1 200 € et 2 500 € en fonction de nombreux critères : des matériaux choisis, de la technique de pose utilisée, de l’expérience du praticien, de la notoriété de la clinique dentaire, mais aussi de la localisation du cabinet dentaire. Cependant, il existe toujours des cliniques dentaires low cost qui proposent des soins dentaires à prix abordables. Se trouvant souvent en Italie, en Espagne, ces cliniques qui proposent des offres d’implant dentaire low cost séduisent beaucoup de Français.

L’implant dentaire est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Bien que la pose d’implants dentaires fasse partie des soins dentaires les plus onéreux, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. En effet, cette opération est considérée comme un acte « hors nomenclature » (ou HN). Ainsi, les praticiens sont libres d’appliquer leurs propres tarifs. Cela signifie que le coût varie considérablement d’un praticien à un autre.
Ceci étant, vous devez savoir qu’un implant dentaire est constitué de plusieurs éléments :
– le pilier qui servira à fixer l’implant
– l’implant proprement dit
– la couronne qui va être placée sur l’implant (c’est la partie visible).
Or, cette dernière peut être remboursée par la sécurité sociale, et cela, à hauteur de 70 %.

Que faire pour bénéficier d’un remboursement ?

C’est uniquement la mutuelle santé qui peut prendre en charge les frais (que ce soit en partie ou en totalité) liés à la pose d’implants dentaires. Chaque mutuelle a cependant son propre fonctionnement et ses propres conditions en matière de remboursement. Ainsi, il convient de bien les comparer avant d’en choisir une. Certaines mutuelles proposent même des programmes de fidélité à leurs clients. Alors, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches et à vous renseigner pour trouver la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *