Sur tout le territoire français, plus de 700 établissements d’assurance sont présents et proposent différentes offres aux assurés. Chacun cible des clients spécifiques en proposant des offres adaptées à leur besoin. Face à cela, il est important de savoir choisir le bon contrat d’assurance en se basant sur ces quelques points.
Quelle que soit la mutuelle que vous visitez, il faut commencer par demander les garanties qui sont offertes si vous voulez souscrire à une couverture santé. Les garanties offertes par chaque établissement peuvent en effet, être différentes. Il faut préférer pour cela, les contrats qui proposent une garantie qui soit bien étendue et qui vous permet d’être couvert et indemnisé dans de nombreux cas. Vérifiez chaque point de la garantie pour connaître les clauses qui sont exclues et qui pourraient vous faire défaut en cas de sinistre. Il faut également voir si la garantie couvre des soins spécifiques ou n’indemnise que des cas de sinistre globalisés. La couverture spécifique doit surtout être adaptée à votre situation que ce soit votre état de santé, votre âge, votre situation professionnelle ou autres. Il faut également voir le niveau de couverture octroyé (taux de prise ne charge en cas de sinistre), la durée de prise en charge à partir de l’établissement de la police d’assurance, mais aussi les prestations que l’établissement propose en sus.
Il est important de savoir que sur tout le territoire français, le prix de la cotisation d’une assurance santé a connu une légère hausse depuis quelques années. Cela s’explique par une espérance de vie des assurés en général qui est de plus en plus élevée. Ce qui a un impact sur la plupart des frais de santé et ainsi sur la cotisation annuelle demandée par certains établissements d’assurance. Il faut noter que généralement, les cotisations payées mensuellement reviennent plus chères que les cotisations annuelles si ces dernières sont divisées par 12 mois. On parle souvent de surcotisations si vous payez par mois. Il faut aussi noter que si vous demandez une souscription chez un établissement d’assurance, on vous demandera de faire un bilan santé. Ce qui peut aussi augmenter le montant de votre cotisation en fonction des risques. Ce qui n’est pas le cas si vous choisissez de souscrire dans un établissement de mutuelle santé. Pour terminer, sautez sur les offres de promotions proposées par les établissements d’assurance ou de mutuelle. Ces dernières peuvent vous faire économiser quelques euros par mois ou par an.