Quels sont les tests ADN que l’on peut effectuer ? Combien coûtent-ils ?

Les tests ADN permettent de définir le lien de filiation qui existe entre deux personnes, notamment un présumé père et sa fille, un frère et une sœur ou encore une mère et son enfant. Selon l’objectif du test, on peut catégoriser les tests ADN en plusieurs types.

Les principaux types de tests ADN

Il existe différents types de tests ADN que l’on peut demander à effectuer comme le test de paternité qui est le plus commun, le test de maternité, le test de lignage maternel, le test de fratrie, le test de lignage paternel, le test d’identité génétique et le test de gémellité. Chacun de ces tests exige des échantillons d’ADN des personnes concernées. Attention, la fiabilité des résultats dépend principalement de la qualité des échantillons présentés. Le coût de chaque type de test varie selon la complexité de l’analyse et le laboratoire auquel vous faites appel. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de collaborer avec un laboratoire agréé qui suit les normes universelles ISO 17025. Pour rappel, les tests ADN en France ne peuvent se faire qu’avec l’accord du tribunal. Si vous voulez par exemple effectuer un test de paternité à titre privé, vous devez contacter un laboratoire étranger pour réaliser le test. Vous pouvez découvrir ici un laboratoire que vous pouvez contacter. N’oubliez pas, les résultats d’un test de paternité réalisé à l’étranger n’a aucune valeur juridique.

Combien coûte un test ADN ?

Le budget pour l’accomplissement d’un test ADN dépend de divers facteurs, notamment de la technologie à utiliser, du type de test à effectuer, de la région où vous vous trouvez ou encore du laboratoire avec lequel vous collaborez. En général, si le test ADN est effectué dans un cadre juridique, il coûte aux alentours de 300 euros par participant. Néanmoins, ce prix peut changer en fonction du nombre de participants au test. S’il s’agit d’un test indépendant, son prix peut varier de 150 à 300 euros, selon le laboratoire choisi. Certains laboratoires proposent même, avec certaines conditions, des tests ADN qui coûtent à plus de 1 000 euros. Notons que chaque technologie employée pour l’accomplissement d’un test ADN est différente et peut suivre un procédé particulier utilisant des moyens spécifiques. Ainsi, chaque type de test a ses atouts, mais aussi ses limites. À vous donc d’évaluer tout cela avant de choisir un laboratoire pour effectuer un test ADN vous concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *