L’hypertension artérielle est caractérisée par une pression sanguine trop élevée. Bien qu’elle survient vers l’âge de 40ans, il est tout à fait possible d’en être victime, même à vingt ans. Même si elle est asymptomatique, il existe plusieurs signes annonciateurs qui ne nous mentent pas.
Sachez que les signes de l’hypertension se développent généralement insidieusement. En effet, on a du mal à les repérer. Des signes comme les difficultés de l’endormissement, un sommeil agité, une irritabilité en font partie. Il est également possible d’avoir des problèmes d’oreille comme des acouphènes ou bien des bruits dans l’oreille. La présence d’une hypertension artérielle peut également être décelée par des maux de tête lors des périodes de stress. Des problèmes de virilité, chez l’homme, peuvent également être signe d’une hypertension artérielle. Elle est également annoncée par une dyspnée, une arythmie ou une forte douleur thoracique. A part cela, d’autres signes peuvent survenir tels que le saignement du nez, les palpitations, les vertiges, les engourdissements des pieds et des mains et la fatigue.
Il existe plusieurs et différentes causes de l’hypertension artérielle. Dans un premier cas, il est héréditaire, des parents hypertendus peuvent avoir des enfants, qui plus tard, seront eux aussi, hypertendus. A part cela, le tabagisme et un problème de surpoids peuvent également l’entraîner chez une personne sans antécédents familiaux. Le manque d’activités physiques, un taux élevé de mauvais cholestérol ou encore une grande consommation d’alcool peuvent entraîner une hypertension artérielle chez une personne.
Les conséquences peuvent être désastreuses car cette maladie peut toucher tous les organes du corps. En effet, elle peut endommager le cerveau en atteignant les artères qui y amènent le sang et peut, dans le pire des cas, provoquer une AVC. Au niveau du cœur, l’hypertension artérielle peut provoquer une insuffisance cardiaque ou des maladies coronariennes. En atteignant les reins, elle peut provoquer de l’albumine ou une insuffisance rénale. Et enfin, au niveau des yeux, elle peut altérer la rétine, surtout si elle est associée au diabète.