Une personne malade ou en perte d’autonomie peut nécessiter les soins d’un infirmier à domicile. Suite à une hospitalisation, un patient peut aussi avoir besoin de soins chez lui. Ces soins doivent être effectués par un infirmier certifié.
Ce type de prise en charge permet à un patient de rester chez lui tout en recevant les soins qui lui sont nécessaires. La personne malade appréciera certainement d’être suivi à son domicile et non pas dans une structure médicale froide comme l’hôpital. Pour une personne âgée, les soins infirmiers à domicile lui évitent d’aller dans une maison de retraite ou un établissement spécialisé. La majorité des personnes âgées désirent par ailleurs continuer à vivre chez eux aussi longtemps que possible.
Les soins pouvant être octroyés à domicile sont variés. D’abord, on trouve les soins courants comme les pansements, les prélèvements sanguins, les injections, etc. Puis, il y a les soins spécifiques comme par exemple pour les personnes souffrant de diabète. Les soins peuvent aussi consister à assister le patient pour ses soins d’hygiène corporelle (toilette, etc.), et à surveiller le patient. Il faut savoir qu’en fonction du cabinet ou du professionnel contacté, les soins infirmiers proposés ne sont pas tous les mêmes. Si certains cabinets ne proposent qu’un soin de type nursing, d’autres offrent des prestations plus larges.
Vous devez contacter des structures ou différents professionnels habilités à réaliser des soins à domicile. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre profil et vos besoins. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont malades ou dépendantes ainsi que les patients handicapés ou encore atteints d’une maladie chronique, les SSIAD ou services de soins infirmiers à domicile sont une première solution. Pour en bénéficier, votre médecin doit prescrire l’intervention d’un aide-soignant ou d’un infirmier chez vous. Les frais de soins sont pris en charge par l’Assurance maladie.
Vous pouvez aussi faire appel à un infirmier libéral. Vous lui réglez directement le coût de son intervention. Et si vous avez fait appel à un infirmier conventionné, vos dépenses seront remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 60 %. Le reste sera pris en charge par votre complémentaire santé si vous en avez. Si l’infirmier n’est pas conventionné, le remboursement par l’Assurance maladie est moindre, voire nul. L’infirmier intervient chez vous conformément à la prescription du médecin pour vous apporter les soins qui vous sont nécessaires.
Une autre option est de contacter un centre ou un groupe de santé infirmiers, en vous rendant par exemple sur le site www.infirmiere-paris.fr. Les membres sont des infirmiers diplômés d’État. Certains centres font bénéficier à leurs patients du tiers payant. Cela leur évite d’avancer des frais pour leurs soins.
Enfin, vous avez les SPASAD ou services polyvalents d’aide et de soins à domicile. Ceux-ci sont accessibles uniquement aux personnes malades âgées de 60 ans et plus.