Comment son nom l’indique, l’aide-soignant fait partie du personnel de la santé. Il est classé au même titre que l’infirmier. Cependant, son travail consiste principalement à assurer l’hygiène et le confort physique et psychologique des patients. Il opère généralement dans les hôpitaux, les associations sanitaires ou communales. Si vous souhaitez devenir un aide-soignant, les prochaines lignes sont pour vous.
Ce personnel de la santé est en contact direct avec les personnes malades. Il les accompagne dans leur vie quotidienne. Il assure l’hygiène corporelle, les déplacements et les repas des patients. Ceux qui ont perdu leur autonomie peuvent confier les tâches ménagères à l’aide-soignant. Quoi qu’il en soit, ce dernier est très différent d’un auxiliaire de vie. Leur rôle consiste principalement à offrir un soutien moral que physique. L’aide-soignant doit également surveiller l’état de santé des patients. Dans le cas d’éventuels changements, il doit informer rapidement les médecins. En plus de changement de pansements, ce professionnel de santé vérifie si les appareils médicaux fonctionnent correctement.
En premier lieu, il faut être diplômé d’État d’aide-soignant de niveau V. Pour avoir ce titre, il faut suivre une formation de 10 mois à 1 an et demi. Il faut ensuite effectuer des semaines de stages. Ces derniers peuvent se faire en alternance. Durant ces pratiques, l’étudiant va accompagner les patients quotidiennement. Il va s’occuper de l’hygiène et de la propreté du patient. Ce stagiaire va assurer tous les soins nécessaires et envoyer des informations s’il a remarqué un changement de l’état de la personne. La plupart des pratiques se font dans le service de chirurgie ou psychiatrie là où les malades ont besoin d’une assistance personnelle. Il est aussi possible de faire le stage dans la résidence même d’une personne de troisième âge. Quoi qu’il en soit, le DEAS est accessible par validation des acquis ou VAE pour ceux qui disposent déjà de 3 années d’expérience voire plus.