En musculation, deux phases principales et bien distinctes définissent les programmes d’entrainement et de régime alimentaire. La première est la période sèche qui permet de brûler au maximum la graisse pour mettre en valeur la musculature. La seconde est la prise de masse qui va assurer la prise de muscle et son développement. Durant ces deux phases, il est nécessaire d’augmenter l’apport en protéine dans son alimentation.
Dans le développement et la construction de la musculature d’un athlète, la protéine est un élément qui va assurer et améliorer le métabolisme des muscles. Elle va aider les cellules musculaires à mieux se régénérer après un entrainement intense de musculation. Elle aidera également l’organisme et surtout les muscles à ne pas fondre durant la période de sèche où l’apport en lipide et en glucide, mais aussi en nourriture calorique, sera limité. L’apport en protéine permettra dans ce cas d’éviter que les muscles fondent tout en accélérant leur reconstitution. L’autre fonction de la protéine c’est d’optimiser la consommation calorique par les muscles et d’aider l’organisme à brûler au maximum sa réserve de graisse. De ce fait, vous éviterez de fondre vos muscles tout en optimisant la perte de masse graisseuse.
Pour consommer la bonne quantité de protéine nécessaire au développement des muscles, il faut bien choisir la nourriture à consommer. Si vous souhaitez consommer des aliments naturels, le soja est une excellente source de protéine végétale. Pour avoir une bonne quantité de protéines animales, vous pouvez compléter votre apport avec de la viande de poulet et de la viande de bœuf maigre. Les œufs apportent également un autre type de protéine bénéfique pour les muscles tout comme les produits laitiers. Il est aussi possible d’en trouver dans les légumineuses notamment dans les haricots. Des compléments alimentaires riche en protéine sont également disponibles dans les magasins spécialisés et les pharmacies. Ils se présentent sous différentes formes. Vous avez entre autres, les poudres à diluer, les barres hyperprotéinées, etc. Ces produits sont bénéfiques étant donné qu’ils sont dosés et permettent de maîtriser la consommation de protéine au quotidien. On peut en prendre à chaque repas et comme en-cas, selon votre rythme d’entrainement et vos objectifs. Notez toutefois que le nombre de repas en musculation est 5 ou 6 par jour. C’est l’idéal si vous voulez prendre du muscle. Si vous n’avez pas le temps, il faut prendre 3 repas par jour avec plus de protéines.