Dans certaines circonstances, l’extraction dentaire peut être fortement conseillée par le dentiste ou le chirurgien dentaire. Une telle séance n’est jamais agréable, mais c’est parfois nécessaire.
Selon le parodontiste, un spécialiste de la parodontie, un dentiste peut effectuer des soins dentaires et des extractions de dents. Mais il existe des opérations que seul un chirurgien dentiste peut réaliser. En effet, certaines interventions exigent le savoir-faire et l’expertise d’un tel praticien. Parmi elles, on peut citer l’implantologie dentaire, la greffe osseuse, le traitement de canal.
Ceci étant, certaines extractions de dents relèvent de la chirurgie dentaire. Son intervention est nécessaire en cas de dents de sagesse mal implantées, si vous avez une dent incluse, si une maladie a détruit la structure d’une de vos dents, etc. La plupart des extractions se passent sous anesthésie locale et dans le local même du chirurgien. Mais si le cas est très difficile, l’intervention se fera en milieu hospitalier et sous anesthésie générale.
Pour remplacer une racine ou une dent manquante, vous devez également vous tourner vers le chirurgien dentaire. Il peut effectuer l’implant dentaire dont vous avez besoin. Une vis sera implantée dans l’os de votre mâchoire. S’ensuit la pose d’un pilier et de la prothèse qui peut être un bridge ou une couronne.
Vous l’aurez compris, le chirurgien dentaire ne s’arrête pas à l’extraction dentaire, mais peut tout de suite vous proposer des solutions pour remplacer la dent une fois enlevée. Ce professionnel peut aussi se charger d’une greffe d’os. C’est une opération très délicate consistant à donner du volume à l’os afin d’y poser un implant. Quant à la greffe de gencive, l’une des spécialités d’un parodontologue, elle vise à reconstituer les tissus d’une racine dénudée et dans le but d’arrêter une récession gingivale.
Si un spécialiste de la parodontie estime que vous devez subir une intervention de telle ou telle nature, attendez-vous à ressentir de la gêne ou des douleurs au niveau de la zone touchée. C’est tout à fait normal. Cependant, rassurez-vous, vous pouvez moins souffrir ou guérir plus rapidement en adoptant des gestes simples que votre chirurgien dentiste vous expliquera bien sûr.
Si on vous a enlevé une ou plusieurs dents, il est possible que vous saigniez jusqu’à 2 heures suivant l’opération, voire jusqu’à 24 h après. Alors, évitez tout simplement de vous rincer la bouche pendant les 24 h après l’intervention.
Évitez également de pratiquer une activité physique ou toute activité qui risque d’empêcher la coagulation du sang ou susceptible d’accélérer votre rythme cardiaque.
Arrêtez l’alcool et le tabac pendant ce laps de temps parce qu’ils ont tendance à irriter l’intérieur de la bouche et ralentir votre guérison.
Pour soulager votre mâchoire, ne l’ouvrez pas en grand. De plus, cela risque d’activer la circulation du sang. Ne mâchez pas d’aliments durs ni de chewing-gum.
Pour une enflure, posez dessus une compresse faite avec de la glace, pendant environ 10 jours.