Le cholestérol est une maladie alimentaire causée par l’excès de graisses d’où la capacité de stockage de cholesterole dépasse les limites du corps. Cependant, notre organisme à besoin de cholestérol pour effectuer plusieurs missions essentielles à son bon fonctionnement.
Il s’avère être très utile à certaines fonctionnalités de notre corps. Le cholestérol agit comme le composant de certaines hormones sexuelles ou surrénaliennes. Il assure la gérance de développement de certaines cellules du foetus pour une femme enceinte. C’est aussi le cholestérol qui est le prédécesseur de la vitamine D.
Il existe deux types de cholestérol connu étant nommé le bon et le mauvais.
Il est aussi appelé le cholestérol High Density Lipoprotein (HDL). Les lipoprotéines HDL collectent le cholestérol qui s’installe dans les artères et les déplacent vers le foie où il est évacué. Le bon cholestérol vide les artères du stock lipidique de mauvaise qualité. Le taux de cholestérol sanguin lié au HDL est de 20 à 30 %.
Le mauvais cholestérol se fixe sur les parois des artères et cause la formation de plaques d’athérome qui à tendance de boucher les artères et le responsable de 60 à 80 % du cholestérol qui est diffusé dans le sang. Les lipoprotéines LDL sont un danger pour notre organisme.
Un taux élevé de cholestérol est très néfaste pour la santé. C’est le résultat d’un manque d’hygiène de vie et d’une alimentation déséquilibrée. Le risque d’infarctus et d’AVC est imminent si le taux de cholestérol n’est pas régulé. Les solutions sont simples et efficaces. Il faut réduire l’apport global de graisses, faire du sport, faire attention à l’excès de sel, manger des fruits et légumes, modérer la consommation d’alcool, arrêter le tabac et surtout surveiller la tension artérielle.