Le tiers payant : comment ça fonctionne ?

Beaucoup d’entreprises sont actuellement affiliées à des compagnies d’assurances qui permettent à leurs employés d’être dispensés de certains frais médicaux. Les patients ne paient pas ou paient une partie seulement des totalités des soins. Ce processus permet un traitement rapide et sécurise les transactions. Il est maintenant actif grâce à la carte Vitale qui comporte les données concernant les bénéficiaires.

Qu’est-ce que le tiers payant

Le tiers payant est un ensemble de procédés de paiement et de remboursement des frais de santé. Cela permet aux patients de recevoir des soins médicaux et des médicaments sans payer l’intégralité des dépenses. Ce sont les assurances qui remboursent un peu plus tard les organismes de santé. Des conditions de paiements sont établies au préalable d’abord entre la société et l’assurance puis entre l’assurance et les établissements de santé. Les pratiquants sont souvent les médecins, les spécialistes, les centres de santé, les hôpitaux, et les pharmacies.

Les différents types de tiers payants

Il existe plusieurs types de mutuelles santé.
 Selon la situation, le tiers payant peut être partiel ou total. Le partiel règle un ticket modérateur représentant le pourcentage non remboursé par l’assurance maladie. La pharmacie, par exemple, fait payer aux patientèles concernées la somme complémentaire. Dans le cas d’un tiers payant total, le bénéficiaire ne règle aucun frais.
 Dans certains cas de figure, le tiers payant est obligatoire. Cela s’applique aux personnes qui sont abonnées à la couverture maladie universelle complémentaire (CMuC) et qui privilège de l’aide médical d’état (AME). Le tiers payant est aussi un droit pour les victimes d’accident ou de maladie professionnelle et pour les soins de contraception pour jeunes moins de quinze ans.
 Le plus grand nombre des tiers payants sont facultatifs. Appliqués surtout par les laboratoires d’analyses médicales, les radiologues, les établissements de soins dentaires, etc. Les patients qui ont des traitements de longue durée, les femmes enceintes, et ceux qui sont en difficultés peuvent en tirer avantage.
Le système de santé est en train d’évoluer pour généraliser le tiers payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *