Beaucoup de femme souffrent de sècheresse vaginale mais elles en font un sujet tabou. Et pourtant, les solutions existent, et c’est ce que nous allons aborder de près dans cet article.
La sècheresse vaginale apparait avec l’âge, généralement les femmes qui se trouvent à l’entrée de la ménopause sont les principales victimes. En effet, à cette période, la lubrification devient plus lente et moins importante que chez les femmes plus jeunes. L’humidification n’est pas à confondre avec la lubrification même si la sècheresse vaginale se traduit généralement par le manque de ces deux là. Et ce manque peut compromettre le plaisir. En effet, cela peut constituer un réel blocage à l’excitation sexuelle chez la femme, jusqu’à en devenir une souffrance et un complexe. Chez la femme ménopausée, tout s’explique par l’avancée de l’âge, la période où arrivent tous les changements hormonaux. Le taux d’œstrogène est en baisse, et la paroi du vagin s’amincit. Tout cela réduit considérablement la lubrification du vagin et cause en même temps d’autres maux : sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, etc. Chez les femmes plus jeunes, la sècheresse vaginale peut apparaitre après l’accouchement, l’allaitement, ou lors d’un état dépressif. Mais les causes sont généralement méconnues, ce qui est rassurant c’est que les solutions existent.
La sécheresse vaginale ne doit pas gêner votre vie au quotidien, il faut la traiter. Chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées, il faut en parler si le problème est psychologique. Si le problème existe à cause de la relation avec le partenaire, il faut que celui-ci fasse en sorte que les préliminaires soit plus excitants. Il convient de préciser qu’à partir de la trentaine, le cerveau est plus lent dans l’envoi de la substance lubrifiante. De ce fait, il faut que la durée des préliminaires soit plus longue et plus excitantes pour accélérer le processus. Donc, pour les femmes ménopausées, tout reposerait sur la durée des préliminaires. Pour elles, la durée doit encore être plus longue. Parmi les préliminaires les plus efficaces, on retrouve le cunnilingus, et d’autres formes de masturbation.