On l’oublie souvent, mais c’est pourtant fondamentale : la productivité exige des salariés en bonne santé, aussi bien psychologique que physique. Voilà pourquoi il est du devoir de l’employeur de veiller à ce que chacun de ses employés soit en bonne condition physique et morale. Voici 3 conseils qui contribueront à l’atteinte de cet objectif.
La loi demande la participation employeur-mutuelle. Respectez cette disposition, ne vous en détournez pas. Vous n’êtes pas sans savoir que le coût d’un recrutement est élevé. Et c’est sans compter les problèmes liés à la recherche de la compétence la plus adaptée. Certes, personne n’est irremplaçable. Toutefois, trouver la personne qui remplacera peut s’avérer extrêmement problématique. Il serait dommage que votre meilleur employé démissionne à cause d’un problème de santé qu’il a été incapable de gérer faute de moyen.
Chaque fois que vous demandez à vos employés de fournir un effort monstre sur un chantier, accordez-leur ensuite un temps de pause, une fois que le projet est réussi. Ils ont besoin de souffler, de respirer, de se retourner. Ne leur imposez pas un rythme effréné, une cadence endiablée, sinon, à la longue, ils ne suivront plus. À ce stade, c’est toute la qualité de votre prestation qui est menacée, vos produits seront exposée à des défauts dûs à la fatigue des salariés. Épargnez ces problèmes à votre activité si vous souhaitez qu’elle se développe correctement. Pour ce faire, ménagez vos employés, car ils sont la pièce maîtresse de votre système de production.
Tous les trimestres, accordez-vous du temps pour demander à vos employés, à l’occasion d’entretien individuel, si tout va bien. Ce sera l’occasion pour eux d’évoquer leur stress, les éventuelles pressions qu’ils subissent, mais aussi, les probables problèmes de santé qu’ils rencontrent. Décidez ensemble des solutions à mettre en place.