La calvitie précoce est un phénomène à l’origine de dépression et de complexe chez de nombreux jeunes. Des adolescents et des jeunes adultes sont confrontés à ce problème. Découvrons dans cet article, les causes, les symptômes, et les traitements possibles.
Trop d’hommes perdent actuellement leurs cheveux de manière prématurée, cela déclenche souvent un manque de confiance en soi et d’autres troubles au quotidien. Mais à quoi la calvitie précoce est-elle due ? En France, environ 7 millions d’hommes sont victimes de ce trouble. La cause peut être d’origine hormonale, les hormones sexuelles peuvent favoriser la pousse des cheveux et accélérer ainsi le cycle capillaire. Cela entraîne l’épuisement du bulbe capillaire et aboutit sur la perte des cheveux. Des composantes génétiques peuvent également causer la calvitie précoce. Il peut s’agir d’une hérédité, et peut survenir dès l’adolescence. La prise de certains médicaments est souvent à l’origine de ce phénomène : certains contraceptifs, certains antibiotiques, etc. Le stress n’est pas à écarter, c’est une des causes les plus connues de ce phénomène. Quel qu’en soit la cause, la chute de cheveux massive est généralement constatée chez les hommes. Rapidement, le front est dégarni de chevelure.
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, il est possible de traiter la calvitie précoce et les traitements sont parfaitement efficaces. Les coûts des traitements sont variables. Parmi les traitements médicamenteux, on retrouve le Finastéride en comprimé, après le traitement, la chevelure repousse. Il y a également le Minoxidil, qui permet de stopper la chute des cheveux. Ces médicaments coûtent environ 30 euros l’unité mais le traitement se fait généralement sur une longue durée, donc au total, le coût peut être conséquent. Il existe un traitement par des cellules souches, il est plus onéreux : 200 euros pour un traitement d’une durée d’un mois. Ce traitement est efficace pour renforcer la croissance de la chevelure.