La tension artérielle est la valeur de la pression du sang dans les artères. On mesure toujours la tension artérielle lors d’une consultation médicale afin de déceler à temps le moindre signe d’hypertension. Mais de nos jours, il est également possible de surveiller soi-même sa tension en utilisant un tensiomètre.
D’abord, comprenons le fonctionnement des artères. Le cœur se contracte et libère du sang pour l’envoyer vers tous les tissus de l’organisme. Les artères conduisent le sang du cœur pour fournir aux cellules l’oxygène dont elles ont besoin. La pression liée à la contraction du cœur appelée également systole indique la tension systolique, le chiffre le plus élevé de la mesure. La phase de relaxation du cœur est quant à elle appelée diastole et indique la tension diastolique, le chiffre le plus faible de la mesure. C’est la phase où le cœur se relâche et se remplit. On mesure donc ces deux pressions lors de la prise de la tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre. On place autour du bras le brassard pour mesurer le passage du sang dans l’artère. On pose le stéthoscope sur l’artère en aval du brassard. On prend la pression systolique lorsque le brassard est encore gonflé. On mesure la pression diastolique lorsque le brassard se dégonfle et que sa pression diminue.
On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle systolique est au-dessus de 14 (140 mm de mercure) ou lorsque la tension artérielle diastolique est au-dessus de 9 (90 mm de mercure). Toutefois, une hypertension ne se confirme pas en une seule prise puisque la tension artérielle peut augmenter et diminuer momentanément à cause de divers facteurs. La tension augmente subitement en situation de stress, lors d’une activité physique intense. Elle diminue pendant le sommeil et au repos. Il faut donc confirmer la mesure en trois reprises à un ou deux mois d’intervalle, avec toujours en parallèle des mesures prises au repos. Pour suivre votre santé artérielle, il n’est pas toujours besoin d’aller chez le médecin. Vous pouvez acheter et utiliser un tensiomètre chez vous. Dès que vous détectez une hausse ou une baisse de votre tension artérielle, appelez votre médecin pour avoir son avis.