La sexualité est un sujet délicat et complexe. Mais cela fait partie intégrante de l’existence humaine. Une bonne santé sexuelle est par ailleurs indispensable pour le bien-être de chaque individu et pour l’épanouissement du couple. Comment savoir si vous êtes en santé sexuelle ?
La santé sexuelle se définit en premier lieu d’un point de vue médical. Pour être en santé sexuelle, vous ne devez pas souffrir d’affections liées au sexe. Il peut s’agir d’une maladie sexuellement transmissible ou d’une autre infection des organes génitaux. Il en existe plusieurs, mais les plus connues sont le sida, la syphilis, la blennorragie, les verrues génitales, l’Hépatite B, l’infection par Chlamydia, la mycose génitale, le papillomavirus et le condylome génital. Atteint par l’une de ces affections, vous ne pourriez plus bien vivre votre sexualité. Pour les éviter, protégez-vous, surtout si vous changez de partenaire. L’utilisation d’un préservatif étant la base de la prévention, il en existe en version externe pour les hommes, et en version interne pour les femmes. Pensez aussi à vous faire dépister régulièrement.
Ensuite, la santé sexuelle se définit aussi d’un point de vue physique et émotionnel. Si vous n’êtes pas au top de votre forme physique, votre santé sexuelle sera également affectée. Il en est de même concernant votre santé émotionnelle. Si vous êtes déprimé, stressé, mal à l’aise, vous n’aurez pas d’envies sexuelles.
Pour les hommes, l’érection est un baromètre de la santé sexuelle. Lorsque celle-ci n’est pas au beau fixe, il faut consulter un médecin ou un sexologue pour savoir comment y remédier. La panne sexuelle peut avoir de multiples causes. Ce peut être un symptôme d’une pathologie cachée dont le patient n’a pas conscience. Un diagnostic permet de mettre en lumière les éventuelles affections qui peuvent causer le dysfonctionnement érectile. Pour autant, il ne faut pas consulter dès le premier problème. Une panne sexuelle ponctuelle peut arriver à tous les hommes à cause de la fatigue, du stress, etc. La consultation est encouragée uniquement quand cela devient une gêne, c’est-à-dire quand l’homme souffre d’une impuissance ou d’une incapacité totale à obtenir une érection.
Il existe de nombreux autres troubles sexuels qui pourraient ne pas être considérés comme de véritables maladies. C’est par exemple le cas de l’anorgasmie qui est l’impossibilité d’avoir un orgasme, l’éjaculation précoce où l’homme ne peut pas contrôler son éjaculation, et l’anéjaculation qui est une absence d’éjaculation. Ces troubles ne traduisent pas une mauvaise santé sexuelle au sens strict du terme. Toutefois, dans un monde qui donne une grande importante à la sexualité, ces petits bobos peuvent empêcher un couple d’avoir une vie sexuelle épanouie.
Pour améliorer votre santé sexuelle et pour être plus performant durant vos ébats, vous pouvez par exemple doper votre libido avec un complément alimentaire comme Vimax. Ce dernier est un supplément naturel qui améliore la virilité des hommes. En le prenant, vous aurez une érection plus dure et plus longtemps. Cliquez ici pour découvrir Vimax. Prenez soin également de votre alimentation pour avoir une bonne santé sexuelle. Évitez le tabac et limitez la consommation d’alcool. Faites également du sport. Bref, prenez soin de votre corps !