Blessures légères, petits accidents et bosses en tout genre sont des petits bobos récurrents qui arrivent aux enfants. Vous aurez toujours du mal à vous habituer à ces situations stressantes. Cependant, il existe quelques bons réflexes à cultiver. Voici deux exemples concrets.
En cas de chute, ayez le réflexe de vérifier s’il crie tout de suite. Si la réaction face à la douleur tarde à venir, faites gaffe à la commotion cérébrale. En absence de troubles en particulier, un gros câlin devrait suffire. Lorsqu’une bosse se forme, ayez le réflexe d’y appliquer de la glace. En présence d’une plaie superficielle, appliquez un simple pansement. Si la blessure est profonde, évitez d’étouffer la lésion. Essayer juste de rapprocher les deux côtés par une compresse. Si le saignement met trop de temps à s’arrêter, consultez le médecin de famille. Ce dernier pourra notamment lui prescrire des antidouleurs. Pour la plaie, la suture est un soin particulièrement douloureux. De ce fait, il doit rester en dernier recours. La médecine moderne propose les colles chirurgicales.
Si jamais votre petit a avalé une bille ou un autre objet, il est important que vous gardiez votre calme. Inutile d’essayer de le faire vomir ou de lui taper dans le dos. Vérifiez juste qu’il arrive toujours à respirer correctement. Puisque l’enfant a pu l’avaler, l’objet devrait passer dans le reste de son appareil digestif. Toutefois, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un matériau toxique tel qu’une pile pour montre. Dans ce cas précis, consultez immédiatement ou partez aux urgences. Toutefois, soyez rassuré, l’extraction par endoscopie ou par fibroscopie pourra se faire rapidement. Les médecins s’appuieront également par une radiographie si l’objet est déjà loin dans le transit intestinal.