Lorsque le sphincter séparant l’œsophage et l’estomac est défaillant, des sécrétions acides remontent alors de ce dernier et entraînent une sensation de brûlures dans la gorge. C’est le reflux gastro-œsophagien qu’on appelle communément remontée acide. Un certain nombre d’idées fausses entourent cette affection de l’appareil digestif, ce qui ne facilite pas toujours sa prévention. Nous allons répondre à quelques questions afin de démêler le vrai du faux sur ce trouble gastrique.
Les reflux gastro-œsophagiens peuvent arriver à tout le monde après un repas copieux. On pense ainsi qu’ils sont souvent bénins. Il suffit de prendre un médicament antiacide pour les soulager. Si c’est vrai en général, il faut savoir que s’ils sont trop fréquents, ils peuvent entraîner un ulcère de l’estomac. Les remontées acides peuvent même parfois atteindre le nez, les oreilles et les poumons. Lorsqu’elles stimulent le nerf pneumogastrique, une bronchoconstriction peut s’ensuivre.
Il est vrai que le fait de manger des aliments acidifiants augmente le risque de reflux gastro-œsophagien. Parmi les plus acides figurent notamment l’orange, les eaux gazeuses et les sodas, l’alcool, et le café. Cependant, ce ne sont pas les seuls fautifs. Le stress et la peur peuvent sont également en cause. Par ailleurs, 20 % des reflux ne sont pas acides et abîment eux aussi les organes.
Si les brûlures d’estomac sont peu fréquentes, c’est-à-dire qu’elles occurrent moins d’une fois par semaine, l’automédication suffit sans besoin de consultation médicale. Toutefois, au-delà de 50 ans une fibroscopie est conseillée pour vérifier qu’il n’y a pas d’ulcère dans l’œsophage ou de tumeur stomacale. Si le reflux persiste même après l’ingestion des médicaments ou se traduit par des signes ORL, il faut absolument que vous consultiez un médecin.