La rectorragie se traduit par la présence de sang rouge dans les selles. C’est un symptôme qui ne doit, en aucun cas, être négligé. Il indique la présence de saignement au niveau du tube digestif. La rectorragie peut être due à différentes causes, dont certaines peuvent être bénignes alors que d’autres peuvent être très graves.
La rectorragie et définie comme étant l’émission de sang rouge par l’anus. Celui-ci peut être mélangé ou non avec les selles. Comme ce qu’il a été dit précédemment, elle marque l’existence d’une hémorragie digestive. Dans la majorité des cas, la rectorragie touche la partie inférieure du tube digestif, à savoir : l’anus, le rectum, le côlon et parfois l’intestin grêle. Dans la minorité des cas, la rectorragie peut concerner la partie supérieure du tube digestif, dont le duodénum, l’estomac et l’œsophage. Cette deuxième figure de cas se traduit généralement par une hématémèse (ou rejet de sang rouge par la bouche) ou encore par l’émission de sang de ton noirâtre par l’anus. Cette couleur qui tire sur le noir s’explique par le passage par la digestion. Toutefois, il est possible que le sang n’ait pas eu le temps d’être digéré en cas d’une hémorragie digestive haute sévère.
La quantité de sang qui est émise par l’anus peut varier en fonction des causes de la rectorragie. Parfois, elle n’est pas beaucoup et ne laisse que quelques traces sur le papier toilette. Dans les pires des cas, il est possible que le sang qui est émis soit en flot soutenu. Mais, il convient toujours de se rendre chez le médecin dans tous les cas (cela même si le sang est en quantité ridicule). Au cas où les pertes de sang s’accompagnent d’autres symptômes tels que les sueurs, la pâleur, la chute de tension, l’accélération du pouls ou encore la sensation de soif intense, il ne faut pas du tout attendre puisqu’il peut s’agir d’une urgence médicale.
Diverses traumatismes et pathologies peuvent être à l’origine des rectorragies. La plupart du temps, les hémorroïdes sont à l’origine de ce symptôme. L’émission de sang rouge est due à la dilatation des veines au niveau de l’anus. Les saignements peuvent se réduire à de toutes petites taches sur le papier toilette. Mais, parfois ils sont abondants et sont visibles sur les dernières selles. Les fissures anales (suite à l’insertion d’un thermomètre ou la pratique de sexe anal) peuvent aussi causer d’ulcérations isolées et peuvent entraîner des saignements à l’anus. La diverticulose (une pathologie caractérisée par de petites hernies de la muqueuse du côlon), l’angiodysplasie colique (ou les malformations vasculaires coliques), l’inflammation du côlon ainsi que la présence d’une tumeur bénigne ou cancéreuse sont aussi des causes probables de la rectorragie.