Les rôles d’un infirmier sont variés et il peut être amené à travailler dans différents secteurs d’activités : santé scolaire, centre de soins, hôpital ou maison de retraite. Les soins qu’il prodigue peuvent être préventifs, palliatifs ou curatifs. Les infirmiers travaillant dans les EHPAD ou Etablissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes réalisent différents soins et doivent disposer de qualités humaines. Nous verrons ci-après les différentes formations pour pouvoir travailler dans une maison de retraite.
Les infirmiers titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier suivent une formation en soins infirmiers (IFSI) qui dure 3 ans. Elle est répartie sur 6 semestres de 20 semaines. Un apprenti infirmier suit donc 4200 heures de formation théorique et pratique plus de 900 autres heures pour un travail personnel complémentaire.
Un infirmier suit des unités d’enseignement disponibles en 6 champs : sciences humaines, biologiques, techniques infirmières (méthodes et interventions), méthodes de travail et intégration des savoirs. L’évaluation des compétences et des connaissances se fait par des contrôles continus et réguliers. L’infirmier réalise ensuite des stages de 5 à 15 semaines. Sachez qu’il existe 4 types de stages : soins en santé mentale, courte durée, longue durée et soins individuels ou collectifs.
Suivre une formation d’infirmier permet de varier l’évolution professionnelle. En effet, un infirmer peut se spécialiser en puériculture, en bloc opératoire ou en tant qu’anesthésiste. Par la suite, il peut devenir directeur de soins ou cadre de santé. Reconnu dans toute l’Union Européenne, le diplôme d’État d’infirmier permet de travailler dans différents pays.
Un infirmier doit suivre une formation en gérontologie appliquée et obtenir un diplôme universitaire pour infirmiers référents. Des établissements et des organismes spécialisés proposent également des formations courtes. Par ailleurs, sachez qu’il existe des formations à distance. Dans ce dernier cas, il faut vérifier si la formation en ligne délivre un certificat reconnu. Pour trouver un EHPAD où un infirmier pourra exercer, faites un tour sur des sites comme Mazette. Vous y retrouverez différentes maisons de retraite suivant leur localisation géographique.
GRIEPS propose aussi une formation pour les infirmiers référents, cadres de santé et chefs de service. Elle a pour objectif de faire connaître la coordination dans une maison de retraite ou dans un centre de soins. Durant cette formation seront aussi dispensés les démarches qualité et préventions des risques, le management des structures des personnes du troisième âge ainsi que les soins spécifiques. En plus de ses compétences médicales, un infirmier référent doit disposer de compétences de management. En effet, il sera amené à collaborer avec différentes personnes : médecin coordonnateur, direction, toute l’équipe sans oublier les intervenants extérieurs.
Grâce à ces formations spécifiques, il saura maîtriser différentes techniques de communication afin d’assurer la qualité de ses tâches quotidiennes.
Un infirmier réalise différents soins au quotidien auprès des occupants d’une maison de retraite. Il s’assure du confort de ces derniers et doit faire preuve de bonnes initiatives et de discernement. Son premier objectif est de maintenir l’autonomie des personnes âgées. Avec les différents soins qu’il effectue, il instaure une relation de confiance. Prévenant, un infirmier doit savoir gérer les situations de crise dans le respect des pratiques et méthodes médicales spécifiques. Si l’occupant suit un traitement, le soignant doit rester vigilant sur l’évolution de sa pathologie, sa perte d’autonomie et son état de santé.
Un infirmier est aussi en charge de distribuer les médicaments, surveiller le patient au quotidien, louer des équipements spécifiques, assurer le suivi des dossiers de transmission et mettre en place le protocole ainsi que le suivi des commandes à la pharmacie en ville. Il travaille en collaboration avec différents professionnels de santé : pharmacien, kinésithérapeute, médecin coordonnateur, médecins traitants. C’est lui qui dirige et coordonne le travail des aides-soignants.
Un infirmier référent ou coordinateur gère l’organisation des activités de soins dans les maisons de retraite. Il gère aussi le personnel et optimise l’accompagnement des occupants. En collaboration avec la famille du résident, il établit un programme de vie et de soin adapté. Il met en place un protocole d’accueil précis et complet. L’infirmier référent fait en sorte que toute l’équipe respecte la volonté de chacun des résidents et apporte les soins nécessaires en fonction de leur état de santé. Il met ainsi à la disposition de toute l’équipe des fiches de soins pour un suivi facile et de près de chaque résident.