En France, il y a environ 4 millions de victimes d’asthme. Cette maladie respiratoire chronique est provoquée par une inflammation continue des bronches. Mais, quels sont les symptômes et comment détecter cette maladie ? Vous trouvez les réponses dans les paragraphes qui suivent.
Chez un patient asthmatique, les bronches sont inflammées et les muscles se contractent, ce qui réduit le diamètre des bronches. Ainsi, l’air a beaucoup du mal à passer. Cela dit, l’asthme se manifeste sous plusieurs formes. En général, il y a la toux sèche qui survient par quinte. Cela peut être le début d’une crise. Puis, il y a les sifflements au niveau de la poitrine. C’est d’ailleurs le symptôme le plus courant de cette maladie. Celui-ci peut être associé à une gêne respiratoire présentée sous différentes formes. Une sensation de thorax qui se bloque ou une oppression peut être considérée comme une alerte cardiaque chez les personnes âgées. Ces signes surviennent la nuit, à chaque effort ou expiration qui rétrécit les bronches, en cas d’humidité, de fumée, de la poussière, etc. Ils sont alternés par de longues périodes d’accalmie. Ils passent souvent inaperçus pendant des mois ou encore des années, ce qui rend la détection tardive de l’asthme. Quoi qu’il en soit, un seul symptôme peut évoquer la présence de la maladie. Sinon, il faudra également jeter un œil sur les antécédents familiaux.
La crise d’asthme se manifeste par trois phénomènes : la bronchoconstriction, l’œdème et l’hypersécrétion des muqueuses. En présence des symptômes évocateurs, le médecin doit rechercher l’origine de la maladie. Y-a-t-il des antécédents familiaux, des troubles ou autres ? Comment se manifeste la crise ? Les signes s’améliorent-ils sous la prise des médicaments actifs comme les béta-stimulants, les corticoïdes, les antitussifs et les antibiotiques ? Il faudra également vérifier les signes d’allergie comme la paupière inférieure pliée, la folliculose, l’œdème et les muqueuses. Le médecin doit contrôler la présence de la rougeur du pharynx, de la peau sèche ou des plis palmaires accentués. Ensuite, il faut mesurer le souffle. La détection de l’asthme repose en effet sur l’examen clinique et les EFR ou explorations fonctionnelles respiratoires. Enfin, la radiographie, le scanner thoracique et les tests cutanés peuvent aider à identifier cette pathologie.