Vous travaillez beaucoup, en fait, à bien y réfléchir, beaucoup trop. Vous passez trop de temps au boulot, et vous travaillez même le week-end quelquefois. Un tel emploi du temps surchargé a de quoi stresser, mais d’autres facteurs peuvent aussi provoquer du stress. On peut parler de l’insécurité financière, des problèmes de santé, des conflits ou des événements traumatisants, pour ne parler que de ceux-là. Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations et que vous avez l’impression de ne pas voir le bout du tunnel, prenez courage, vous pouvez gérer votre stress.
Le stress est une réaction normale, voire naturelle, lorsque vous êtes soumis à une pression trop pesante, lorsque vous vivez une situation déstabilisante et angoissante. Votre esprit se braque, essaie de faire face, mais c’est trop lourd à porter et bien souvent, vous ne trouvez aucune solution, vous ne voyez aucune issue. Mais si de telles situations se multiplient, le stress permanent peut vous nuire profondément. Si vous comprenez à quel point le stress est néfaste, cela vous aidera à chercher et à trouver les moyens efficaces pour le gérer au mieux. Mais quelles sont les conséquences possibles du stress sur vous ? Des problèmes de santé tels que des troubles digestifs, voire des troubles cardiaques en cas de stress prolongé. Le stress peut aussi entraîner des troubles du sommeil. Vos soucis vous poursuivent jusque chez vous, jusque dans votre chambre à coucher et sur votre lit, ils ne vous laissent jamais. Vous passez vos nuits à ruminer vos tracas et vous êtes épuisé/e au matin parce que la nuit n’a pas été récupératrice. Évidemment, le manque de sommeil va impacter sur la qualité de votre travail, et cela peut vous créer d’autres ennuis. Le stress peut aussi engendrer la dépression et des relations difficiles avec les autres.
D’abord, dites-vous bien que le stress n’est pas mauvais en soi. En fait, le stress peut mettre un peu de piment dans votre vie, mais en trop grande quantité, il peut signer votre arrêt de mort. Tout dépend de la façon dont vous gérez votre stress. Alors, comment s’y prendre ? Surtout, ne prenez pas exemple sur ceux qui essaient d’oublier leur stress en se réfugiant dans l’alcool ou dans la drogue ou encore en adoptant de mauvaises habitudes alimentaires. Il ne sert à rien également de vous vautrer dans votre fauteuil pour regarder la télé pour ne plus penser à vos problèmes. Pour bien réagir au stress, la première chose à faire, c’est de vous confier à un/e ami/e sûr/e. Beaucoup d’études ont montré que les personnes stressées qui ont reçu le soutien d’un proche s’en sortent mieux et plus vite. Si vous le voulez, vous pouvez vous faire aider par un coach anti-stress. Pour plus de détails, visitez gerersonstress.fr. Puis, arrêtez de toujours imaginer le pire, bien souvent, il n’arrive que dans votre tête. Être ainsi négatif peut vous faire du tort émotionnellement et vous épuiser. Si vous avez un rythme de vie trop intense, revoyez vos priorités et enlevez ce qui est superflu. Prenez le temps de souffler, de vous détendre, de dormir suffisamment, tout cela est extrêmement important.