Le secteur de l’aide à la personne se porte très bien en France. Les besoins en terme d’aide aux personnes âgées et handicapées sont en hausse. Et, selon les statistiques sur les tendances démographiques, la population française vieillit. La population active sera en baisse dans les prochaines années et le nombre de seniors va augmenter. L’aide à la personne est donc un secteur qui recrute. Quels sont les cursus qui permettent d’accéder aux métiers de l’aide à la personne ?
Plusieurs formations vous ouvrent les portes du secteur de l’aide à la personne. Vous pouvez devenir aide à domicile avec un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne. Un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, complété par une mention « Aide à domicile » de 1 an vous permet également d’exercer ce métier. Vous avez aussi le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif. La formation dure 2 ans. Quel que soit le cursus choisi, vous acquérez durant vos années d’études les compétences requises pour accompagner les personnes âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne.
La formation et le diplôme sont indispensables à l’exercice du métier. Cependant, cela n’est pas suffisant. L’aide à domicile doit, avant tout, disposer de bonnes qualités de communication. Il doit aussi être serviable, attentionné, à l’écoute et patient. Dans ce métier, l’improvisation n’y a pas sa place. Puisque l’aide à domicile accompagne la personne âgée dans ses tâches quotidiennes, il se doit aussi d’être polyvalent. Vous pouvez vous rendre sur ouihelp.fr ou un site d’une entreprise d’aide à domicile pour avoir une idée de toutes les tâches que pourraient proposer un intervenant à domicile. Enfin, il faut savoir avant de s’y lancer qu’en devenant aide à domicile, vous pourriez être amené à travailler les jours fériés et le week-end.