Le métier d’infirmier libéral

Le métier d’infirmier intéresse de plus en plus de jeune de nos jours. L’infirmier libéral nous intéresse particulièrement aujourd’hui, voici différentes informations à retenir sur cette profession.

Informations sur le métier

Actuellement, plus de 100.000 individus exercent cette profession. Le métier est le même que celui d’un infirmier classique, seulement l’infirmier libéral ne travaille pas dans un hôpital. Il travaille en tant qu’indépendant en respectant 3 règles principales dont autonomie, organisation et rigueur. En général, il vient au domicile de ses patients pour leur apporter les soins et l’accompagnement dont ils ont besoin. Il s’agit d’un entrepreneur indépendant qui peut créer avec d’autres consœurs une société. Pour exercer cette profession, il faut détenir un diplôme d’Etat d’infirmier et disposer d’une expérience de 24 mois en service de soins. Il faut également appartenir à l’Ordre national des Infirmiers. Dans l’exercice de ses fonctions, l’infirmier est tenu de respecter des règles professionnelles strictes. Et bien évidemment puisqu’il travaille de près avec le médecin, il est aussi au courant de l’état de santé de ses patients : il est donc aussi tenu au secret professionnel.

Les honoraires d’un infirmier libéral

Souvent, le choix de devenir infirmier libéral est motivé par les honoraires plus élevés que s’il exerçait en tant que salarié. Il faut préciser que les honoraires sont encadrés par convention, les tarifs sont calculés à partir d’une nomenclature générale. Chaque acte de l’infirmier libéral réalisé sur ses patients est tarifé suivant les tarifs conventionnels et la nomenclature. Le tarif peut être plus élevé si l’on fait appel à ses services la nuit, les week-ends ou pendant ses jours de repos. Il convient de préciser que l’infirmier libéral peut exercer pour différentes structures désirant l’engager, de manière ponctuelle ou sur une durée plus longue. Dans ce cas là, c’est bien sûr la structure qui paie ses honoraires et non le patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *