Assurance santé : avantage ou arnaque ?

Souscrire à une assurance santé est aujourd’hui « la » norme. C’est un moyen comme un autre afin de prévoir les éventuels accidents et de se soigner à moindres frais. Et aujourd’hui, le nombre de prestataires disponibles en la matière ne cesse de s’agrandir de plus en plus. Certains sont même victimes d’une campagne de désinformation visant à nuire à leur réputation.

Qualifiées bien souvent d’arnaques, les assurances santé déferlent la chronique. Les conflits entre les entreprises pourvoyeurs et les particuliers sont nombreux. De quoi inquiéter l’opinion publique. Alors assurance santé, arnaque ou avantage ?

Comment fonctionnent ces engagements ?

Une chose ressort des cas de conflit qui font le buzz sur la toile comme dans les JT : l’incompréhension est maîtresse de bien des soucis. La plupart des plaignants sont désavoués par la justice. Les assurances santé ont toujours gain de cause. La mécompréhension des particuliers face au mode de fonctionnement des remboursements nécessite donc une mise au point.
S’engager dans une assurance santé équivaut à verser une cotisation mensuelle. Le moindre manquement coupe tout droit à une prise en charge. Et même si vous n’avez pas fait usage de vos fonds pendant toute l’année, aucune remise ni indulgence ne vous sera accordée.
En outre, il existe des conditions sur lesquelles les assureurs s’appuient pour vous verser le remboursement des frais. Par exemple, les contrats d’assurance santé ne couvrent pas les traitements en cours d’essai. Ils sont soumis à une limite géographique et bien évidemment à un plafond. La somme que vous pouvez obtenir dépend de l’importance et des circonstances de vos blessures. Si elles sont le fruit d’un acte intentionné, la responsabilité de l’assureur peut être dégagée.

Opter pour un accompagnement efficace

Néanmoins, il est vrai que certaines assurances sont plus avantageuses que d’autres, notamment devant le rapport qualité-prix. Les jeunes entreprises compensent leur manque d’expérience par un accompagnement efficace et personnalisé de leur client. Elles se tiennent toujours à disposition pour répondre à d’éventuelles questions. Et les fonds sont plus simples à libérer.
Les grandes enseignes profitent cependant d’une grande connaissance du marché. Elles ont moins de facilité à entamer les enquêtes de moralité, ce qui peut venir accélérer les recouvrements. Sans compter que de nos jours, ces entreprises prônent une meilleure gestion de leur contrat. Elles proposent aux clients rigoureux une réduction et une pénalité pour les moins vigilants. Une approche qui semble être plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *