A quoi sert une balance impédancemètre ?

Il est important de surveiller son poids pour rester en bonne santé. Le surpoids peut entraîner ou aggraver des maladies déjà graves comme le diabète. Néanmoins, le poids global n’indique pas grand-chose sur votre état de santé. Le plus grave n’est pas simplement le surpoids, mais surtout le surplus de graisse qu’on ne peut pas peser avec une balance classique. D’où l’intérêt d’une balance impédancemètre.

Balance impédancemètre : fonctionnement

La balance impédancemètre permet de connaître le pourcentage exact de graisse dans le corps. Lorsque vous vous pesez sur ce type de balance, elle émet un faible courant électrique qui va parcourir votre corps des pieds à la tête. Le courant va passer sans danger et facilement dans le tissu musculaire. Toutefois, il va difficilement traverser le tissu graisseux puisque la graisse oppose une résistance. En effet, vous devez savoir qu’un kilo de graisse est plus volumineux qu’un kilo de muscle. La balance impédancemètre mesure la part de graisse dans votre corps de cette manière. Ce qui permet de savoir si votre organisme est bien équilibré ou pas, s’il est en situation de surpoids ou de maigreur. C’est pour cette raison que deux personnes de même poids présentent souvent deux silhouettes très différentes, voire même opposées.

Balance impédancemètre : intérêts

D’après l’OMS ou l’organisation mondiale de la santé, la masse graisseuse d’une femme de 20 à 39 ans doit être de 20 à 30% de son poids total. Au-delà de 39%, on peut considérer la personne comme étant obèse. Mais, il faut également noter que la masse graisseuse augmente naturellement avec l’âge. Utiliser une balance impédancemètre permet de surveiller votre santé en général, de savoir s’il est nécessaire d’adopter un régime précis. Il est important de corriger vos habitudes alimentaires avec l’aide d’un nutritionniste pour enlever ces graisses encombrantes. Se peser régulièrement avec une balance impédancemètre, toujours dans les mêmes conditions, permet d’évaluer l’efficacité d’un régime. Avoir une balance impédancemètre chez soi est pratique pour suivre son poids. Mais encore faut-il savoir choisir sa balance. En effet, le marché propose un large choix et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La solution est de lire un guide d’achat pour savoir comment bien choisir sa balance impédancemètre. Vous saurez ainsi les critères à tenir en compte pour faire votre choix. Poids, design et les fonctions proposées sont autant de critères à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *