Les recommandations à suivre lors d’une prise de médicaments à jeun

Lorsque le médecin établit des prescriptions médicamenteuses à son patient, il précise à quel moment de la journée ces derniers sont consommés. De façon générale, il se base des moments où la personne prend ses trois repas le long de la journée. Dans certains cas, le patient peut vivre une période de jeun, que ce soit à cause de sa religion, ou pour d’autres raisons personnelles encore. Mais qu’est-ce qu’une prise de médicaments à jeun impliquerait alors sur la santé?

Porter attention aux symptômes de malaise

Durant toute la période où une personne vit un jeun, le corps est bouleversé et demande du temps pour s’adapter. Il est alors très fréquent de vivre des symptômes de malaise, car l’organisme est en manque de son énergie habituelle. Dans le cas où la personne doit prendre des médicaments en parallèle au jeun, la vigilance doit être doublée.
En effet, il est commun de vivre des étourdissements, des maux de tête et de la nausée lorsqu’on ne mange pas. Mais cela peut également avoir pour cause, les médicaments consommés le ventre vide. Certains types de médicaments nécessitent une prise de nourriture et de boissons pour agir efficacement dans l’organisme.

Être en relation constante avec un médecin

Pour éviter tout risque sur la santé, il est toujours préférable d’être en relation constante avec son médecin traitant. Il faudra lui expliquer l’importance de ce jeun, mais également lui demander conseil sur le type de médicaments qui y est adapté. Il existe toujours des alternatives qui seraient plus recommandées pour tout traitement.
Le médecin peut également trouver un moyen pour modifier le moment de la prise des médicaments au cours de la journée. Notamment, faire coïncider cette prise avec les heures où la personne a le droit de manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *