Tout savoir sur les EHPAD

« Une vieillesse franchement acceptée est une seconde jeunesse », disait l’écrivain Adolphe d’Houdeto. Cette citation illustre à elle seule l’importance de la place que devraient occuper les seniors dans chaque communauté. En France, par exemple, par souci de bien-être des seniors, l’État a mis en place un système de prise en charge humaniste à travers les maisons de retraite médicalisées. Voici quelques informations à prendre en compte concernant les EHPAD.

C’est quoi un EHPAD ?

Un EHPAD, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une structure médicalisée ayant pour mission d’accueillir et de prendre soin de toutes personnes non autonomes de plus de 60 ans. Pour jouir de ce statut particulier, la résidence doit disposer de chambres conformes aux normes sanitaires, ainsi qu’un personnel qualifié et des équipements adaptés à la pathologie des patients, proposer des projets d’animation conformes aux besoins des personnes âgées (visites d’écoles ou de sites historiques, gymnastiques, activités culinaires, événements culturels, etc.), un programme d’alimentation équilibrée, etc.

Quid du personnel ?

Voici les principaux corps de métier qui peuvent entrer en jeu dans une maison de retraite médicalisée :
– Les animateurs dont le rôle est d’accompagner les patients pour lutter contre la monotonie et toute forme d’isolement des personnes âgées. Ils peuvent proposer des programmes établis dans ce sens : jeux-concours, sorties conviviales, sketchs, etc. Dans certains cas de figure, ils peuvent également être assistés par un psychologue ou un thérapeute.
– Les médecins qui sont appelés à secourir et à soigner les résidents en cas de besoin (médecin généraliste, neurologue, orthodontiste ou encore allergologue). La présence d’une équipe paramédicale est aussi de rigueur : infirmier, audioprothésiste, diététicien, orthodontiste, psychomotricien, etc.
– Les personnes qui font marcher l’établissement au quotidien, c’est-à-dire les responsables du nettoyage, de la restauration, de la logistique, des ressources humaines, de la sécurisation des lieux, ou de la logistique.

Les démarches à suivre pour être admis dans un EHPAD

Pour y être admis, vous devez demander une place en ehpad en commençant par remplir un formulaire unique téléchargeable sur le site web de l’établissement de votre choix, ou en allant directement auprès du secrétariat. Sur le document, vous devez répondre à plusieurs questionnaires se rapportant à votre état de santé, et dont les réponses seront étudiées de long en large par les médecins sur place. Ensuite, vous et/ou vos proches serez sollicités pour remplir toute la partie administrative axée sur votre vie personnelle et familiale (état civil, adresse, type d’hébergement souhaité, etc.).
Notez que les pièces suivantes sont les plus souvent demandées lors du dépôt de dossier : copie de la carte d’identité, justificatif des ressources, livret de famille, carte vitale, etc.

La visite de préadmission

Généralement, chaque personne âgée déposant un dossier est conviée à une visite de préadmission. Cette séance est dirigée par le directeur de l’établissement et de quelques médecins. Elle a pour but de faire découvrir les lieux aux futurs locataires. Si votre dossier est accepté, vous serez amené à signer un contrat de séjour.
Enfin, sachez qu’il existe des cas où un dossier est refusé parce que la maison de retraite ne peut pas prendre en charge la pathologie d’un patient, ou que le demandeur ne dispose pas tout simplement des ressources financières permettant de couvrir les prestations de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *