Les études de médecine : est-ce pour vous ?

En moyenne, un médecin généraliste gagne 5700 € par mois. De nombreux bacheliers s’inscrivent chaque année aux études en médecine sans avoir une idée précise de ce qui les attend. Devenir médecin, c’est s’engager dans de longues études. Il faut compter 9 années d’études pour être un médecin généraliste et deux à trois années supplémentaires si vous désirez vous spécialiser. Si vous rêvez d’embrasser une carrière médicale, on vous invite d’abord à découvrir le déroulement des études de médecine. Ceci vous permet de savoir à quoi vous vous engagez dès le départ.

L’organisation des études de médecine

Les études de médecine sont organisées en trois cycles. Le premier cycle dure trois ans et vous permet d’obtenir un diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales. La 1ère année de la formation ou PACES est la première difficulté dans les études médicales. C’est en effet une année de concours. Les deuxième et troisième années sont moins stressantes. Il n’y a plus de concours, mais les étudiants commencent à alterner entre formation théorique et stage pratique. Le second cycle dure également 3 ans et est sanctionné par un diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales. Ces années forment l’Externat. La formation est partagée à moitié entre les stages hospitaliers et les cours à la Faculté. Vient ensuite le troisième cycle de 3 à 5 ans (selon que vous choisissiez de devenir généraliste ou spécialiste) qui sont les années de l’internat. Les étudiants passent la majorité de leur temps en stage dans les hôpitaux. Ils rédigent à la fin de la formation une thèse de recherche. Le troisième cycle débouche sur le DE ou Diplôme d’État ou le DES ou Diplôme d’État Spécialisé de docteur en médecine, obligatoire pour exercer.

Comment s’inscrire à une formation en Médecine ?

La formation en médecine est accessible aux bacheliers provenant de tout type de filière. La filière scientifique est en revanche celle qui prépare le mieux les élèves à cette voie. Comme le concours de la première année est difficile à passer, de nombreux étudiants décident de faire une prépa en médecine dès la terminale. D’après les statistiques, seulement 30% des étudiants inscrits à la première année sont admis en deuxième année. Préparer le concours en avance vous permet donc d’optimiser vos chances de réussite. Ce cursus exige de la rigueur, de la précision, de la concision, de l’efficacité intellectuelle, de la concentration et de nombreux sacrifices. Alors êtes-vous prêt à parcourir ce long chemin pour endosser la blouse blanche du médecin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *