Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

La souscription à une assurance santé n’est plus à hésiter pour de nombreux avantages évidents. Elle permet de prendre en charge partiellement les dépenses en soin médical en contrepartie d’une cotisation annuelle pouvant être payé de façon échelonné. Ce qui permet d’être à l’abri des imprévus et des aléas. La prise en charge peut même s’étendre au bénéfice du conjoint et des enfants de l’assuré selon les formules choisis. Mais, dans la jungle des offres de mutuelle santé, il est judicieux de bien choisir pour ne pas se sentir lésé dans son contrat d’assurance.

Miser sur les comparatifs en ligne

Bien que fastidieuse, la comparaison des offres disponibles s’impose pour trouver celui qui propose le mieux disant en terme de qualité de service et en terme de prix. Dans ce cas, Internet peut faciliter grandement les recherches de la meilleure mutuelle santé. En effet, en ligne, on a diverses plateformes de comparaison d’offre, à ne pas citer que lelynx. Le fonctionnement des plateformes est simple, il suffit de compléter un formulaire d’interface avec toutes les informations basiques relatives à la situation du chercheur, et une liste des offres qui correspondent alors à son profil s’affiche directement. Cette liste peut être classée par coût. Notant cependant que les comparatifs ne prennent pas uniquement en compte les mensualités. Qui dit mise en concurrence des rapports qualité-prix entend aussi vérification de la minutie dont font preuve les mutuelles dans l’accompagnement des assurés.

Se poser les bonnes questions

Pour trouver l’offre qui correspond le plus à ses besoins, encore faut-il se poser les bonnes questions. Il faut d’abord déterminer les nombres de personnes qui devraient être couverts par la mutuelle santé. Une fois terminée, il faut aussi définir les besoins de santé qui peuvent varier selon l’état de santé global. Les démarches juridiques s’imposent aussi en amont pour ne pas se sentir lésé dans son contrat d’assurance, il faut alors lire de façon détaillée les clauses du contrat et vérifier toutes les garanties proposées. Bien qu’on ne dispose pas d’une solide connaissance en matière juridique, il suffit de voir certains critères pour voir si le contrat d’assurance va à son avantage. Il y a principalement le délai de carence qui ne permet pas un remboursement qu’avant la date prévue par celui-ci, le tiers payant qui permet à l’assuré de s’épargner des avances en frais médicaux, les franchises qui prévoient certains cas non pris en charge par la mutuelle, la rapidité du remboursement qui peut prendre 48 heures à 1 mois, et enfin le tarif des cotisations qui devrait correspondre à son pouvoir d’achat.

Se faire recommander

La technique du bouche-à-oreille demeure la méthode traditionnelle la plus efficace pour trouver l’offre la mieux disant. Il n’y a rien de tel en effet que l’avis d’une personne de son entourage pour bien se rassurer quant à la qualité des prestations d’un assureur. Les témoignages, les réseaux sociaux et les forums de discussions peuvent aussi être des bons conseillers. Il est à noter que lors d’une souscription à une mutuelle santé, le souscripteur aura toujours droit à14 jours de réflexion pour revenir sur sa décision et faire une rétractation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *