Professions médicales: Pourquoi constituer une société d’exercice libérale ?

Particulièrement en plein essor dans le domaine médical, le statut de société d’exercice libéral offre divers avantages. Qu’il s’agisse d’une société à responsabilité limitée, anonyme, en commandite ou même unipersonnelle, elles sont toutes aussi attractives les unes que les autres en terme économique qu’en termes sociales. Voici différentes raisons qui devraient vous pousser à investir dans une société médicale d’exercice libérale.

Réduction de la charge fiscale

Un médecin soumis au régime de société d’exercice libérale bénéficie de nombreux avantages fiscaux. S’il est à la fois associé et salarié, il sera alors soumis à deux types d’impôts dont l’impôt sur la société qui est généralement le 15% à 33% du bénéfice, et l’impôt sur les revenus qui est de 10% de la rémunération. Cependant, il est à noter que l’impôt ne sera assis que sur les sommes effectivement perçus et il est diminué par des abattements fiscaux de 10%, notamment s’il s’agit d’une société à responsabilité limitée. Le médecin aura donc le privilège de conserver une grande partie de sa rémunération et de son action.

Une garantie de protection du patrimoine privé

En choisissant le statut de société d’exercice libéral, la responsabilité des associés se limitent aux apports sociaux. Ainsi, si par malheur la société tombe en faillite ou est poursuivi pour dette, ils pourront protéger leur patrimoine privé et les créanciers ne pourront en aucun cas saisir leurs biens personnels.

Faculté de cession et réduction de contraintes

Si vous décidez de céder votre part dans la société à un collaborateur ou à un ayant-cause, la loi reste souple et les conditions de cession sont également flexibles. Le SEL permet également d’accueillir des investisseurs externes tout en gardant le contrôle sur toutes les activités. A ne pas oublier que l’autonomie et l’indépendance de la profession est préservé dans ce genre de société, étant donné que vous avez la main mise sur le capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *