Eviter et traiter la goutte

Vous connaissez peut-être une personne qui souffre de la goutte, une forme d’arthrite très répandue en Occident. Lorsqu’une crise survient, la douleur peut être intense et terrasser totalement le malade. Une crise peut durer quelques jours et disparaître mais la douleur peut persister plusieurs semaines. C’est principalement au niveau du gros orteil que se situe la douleur, mais elle peut aussi toucher d’autres articulations. Néanmoins, la goutte peut être évitée et même si vous en souffrez, on peut la traiter efficacement.

De quelles manières éviter la goutte ?

Les personnes à risque sont celles qui aiment les repas riches et gras, bien arrosés. Les personnes obèses, les sédentaires, les diabétiques, les hypertendues, celles qui souffrent d’hyperlipidémie ou celles au taux de cholestérol très élevé. Donc, pour éviter la goutte, plusieurs mesures peuvent être prises : maintenir un poids de santé, ce qui peut passer par un changement total du régime alimentaire, boire beaucoup d’eau, plus de 2 l par jour, diminuer ou bannir purement et simplement l’alcool et les boissons sucrées. A éviter les abats, les viandes grasses et les fruits de mer, limiter la consommation d’oeufs, de légumineuses, de produits laitiers fermentés, etc.

Comment la goutte est-elle traitée ?

Le traitement en cas de crise consiste tout d’abord à arrêter la douleur au plus vite et de façon durable. Souvent, le médecin prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou le naxoprène. Si la douleur est toujours là, le médecin donnera des médicaments à base de colchicine et si la douleur ne disparaît toujours pas, alors, il recommandera certainement des corticostéroïdes puissants, par injection ou par voie orale. Il prescrira aussi des médicaments à prendre tous les jours pour éviter les crises, des médicaments qui aident à réduire le taux d’acide urique dans le sang et à l’éliminer plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *