L’importance de formation DPC pour les infirmières

Tout au long de sa carrière, chaque infirmier est amené à actualiser ses connaissances en suivant les modifications de pratiques et les lois vigueurs. C’est pour cela que la formation DPC pour les infirmières a été mise en place.

Formation DPC : C’est quoi ?

Selon l’article 28 qui a été modifié en 2016, la formation DPC infirmière est une démarche complète permettant aux professionnels de la santé de suivre une formation continue et d’évaluer leurs pratiques. La formation est une obligation pour les professionnels de santé tous les trois ans. Ils doivent donc s’engager dans cette démarche qui porte sur le cœur de leur métier dans le but d’améliorer la qualité des prestations et de garantir la sécurité des soins. À noter que la formation DPC fait partie des priorités nationales de santé et elle prévoit un régime pédagogique et scientifique par le métier via les conseils professionnels nationaux de spécialité.

Infirmier et infirmière : quelle formation DPC choisir ?

De nombreuses institutions proposent actuellement ce type de formation qui permet aux infirmières, ou infirmiers, d’améliorer leur pratique et de développer leurs compétences. Selon les connaissances que l’infirmier veut acquérir et approfondir, il peut choisir le genre de formation qui lui convient dans une institution. Le choix est très large pour les infirmiers. Ils peuvent notamment choisir une formation DPC pour apprendre un peu plus sur les voies veineuses sous-cutanées et périphériques, la cicatrisation et prise en charge des plaies, les voies centrales, les soins d’accompagnement, les premiers secours, etc. Certaines institutions proposent des formations en ligne que les infirmiers peuvent suivre via leur ordinateur ou smartphone de n’importe où. Pour que les cours soient plus ludiques et faciles à assimiler, ces institutions utilisent différents supports comme les vidéos et les images.

Combien coûte une formation DPC pour les infirmiers ?

La plupart des programmes de DPC proposés pour les infirmiers sont soutenus par l’Agence Nationale du DPC, donc les infirmiers n’ont pas à payer des frais et ils sont indemnisés. Les infirmiers bénéficient en général de 14 h de formation indemnisée par an, ce qui leur permet de valider environ deux formations par an. Pour suivre une formation DPC infirmière, vous devez choisir une plateforme en particulier et vous inscrire. Il vous suffit ensuite de choisir une formation qui vous convient et de suivre les cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *