Anxiété, angoisse et stress : quelles différences ?

Anxiété, angoisse et stress font partie du quotidien. Leurs origines sont nombreuses, c’est habituellement la vie quotidienne qui en est la cause principale : les tourments au travail, à l’école et au niveau de la famille.

Les expressions psychologiques

Il existe trois manifestations psychologiques dont le stress, l’anxiété et l’angoisse. Le déclenchement est involontaire pour l’individu en pleine crise psychologique. La peur du danger est le facteur d’activation de l’angoisse, de l’anxiété et du stress. Ses expressions se complètent par la peur de quelque chose que leur cerveau ne peut pas gérer les circonstances présentes dans l’immédiat.

Le stress

C’est un contrecoup psychologique fréquent de l’organisme humain de la part du cerveau qui constate de ne pas être au niveau. Le stress se manifeste avec une respiration un peu profonde et précipitée, l’accélération du battement de cœur. En théorie, le stress peut en revanche être permanent, c’est très répandu dans une société qui met la pression sur les salariés pour plus de performance.

L’angoisse

L’angoisse est due à une frayeur intense lors d’une situation considérée comme représentant une menace, par exemple la peur de mourir, de l’inconnu, de plonger dans une absurdité ou de vomir. Les symptômes de l’angoisse sont la palpitation, le tremblement, la difficulté à respirer. Elle peut se présenter sous forme de crise. Cela veut dire que le cerveau se protège en cas de situation de danger, il utilise les grands moyens comme la respiration saccadé, le vertige et des sueurs froides.

L’anxiété

C’est la diffusion qu’on éprouve lors d’une situation ou d’un environnement particulier. L’anxiété peut devenir une véritable pathologie qui est définie étant le trouble anxieux généralisé. Elle se convertit en une inquiétude ininterrompue face à l’avenir, la peur absolue de l’imprévisible. L’insomnie est un symptôme très courant, à cela peuvent s’ajouter la palpitation ou encore une irritabilité accrue. Si la personne arrive à ce stade, il doit consulter un psychologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *